Dans le célèbre domaine Quinta de Ervamoira, au cœur de la vallée de la Côa, les vins s’enrichissent de l’excellente structure et de la complexité auxquelles ils doivent leur réputation.

/

chevaliers du terroir

Ramos Pinto

27 Nov 2024 | Chevaliers du terroir

L’entreprise Ramos Pinto a été fondée en 1880 et son histoire a été marquée par un équilibre entre innovation et respect de la tradition, tant au niveau de la production que de la connaissance systématique de terroirs très spécifiques.

Ramos Pinto adopte depuis toujours une politique propre de production. La vinification des vins de Porto et de la vallée du Douro se fait exclusivement avec des raisins provenant de ses propres vignobles. Ramos Pinto fait partie de Roederer Collection depuis 1990 et partage ainsi une philosophie commune de qualité et de proximité avec la nature.
Il n’y a pas que les Tawny de 10,20 et 30 ans d’âge, les LBV et Vintage qui soient vinifiés, mais encore des vins rouges exceptionnels et des vins blancs fruités. Les domaines viticoles se distinguent par leur caractère très familial et comptent parmi les meilleurs producteurs de vin du pays. Avec un fantastique vignoble de 250 hectares dans la vallée du Douro, qui façonne le style unique de ses portos, et des vins remarquables de la région du Douro, ils sont la référence en matière de production de vin. Une richesse essentielle du vignoble se blottit autour du cœur du Douro. Il s’agit des domaines Quinta do Bom Retiro et Quinta da Urtiga, une micro parcelle de pré-phylloxéra, où l’on trouve la plus belle expression de l’élégance et de la finesse des vins de Ramos Pinto. Dans le célèbre domaine Quinta de Ervamoira, au cœur de la vallée de la Côa, les vins s’enrichissent de l’excellente structure et de la complexité auxquelles ils doivent leur réputation.

Duas Quintas – Vins de la vallée du Douro, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

João Nicolau de Almeida, ancien Directeur Général et œnologue chez Ramos Pinto, est considéré comme le parrain de la vallée du Douro. En 1990, il apportait le premier vin rouge Duas Quintas Tinto sur le marché, suivi du Reserva en 1991 et pour finir en 1992, le premier Duas Quintas Blanc. En 2015, Ramos Pinto fêtait le 25e anniversaire de Duas Quintas.
La cuvée des vins est le résultat d’une sélection minutieuse de cépages autochtones de la région du Douro, qui leur confèrent une personnalité particulière et une complexité aromatique remarquable.
Les vins proviennent de deux domaines viticoles: Quinta de Ervamoira – à basse altitude, avec des sols formés d’ardoise – et Quinta de Bons Ares – à haute altitude, à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des sols de granit. C’est ce qui fait la particularité de ces vins, une combinaison de la fraîcheur et du fruité des vignobles situés en altitude, associés à la concentration et à la complexité des raisins issus des vignobles situés en contrebas.

 

octavia kani