carrièrE & formation - Programme «Ulysse»
S’intégrer par la formation
Cinq institutions sociales – 022 Familles, Clair Bois, le Centre social protestant Genève, Genèveroule et PRO – lancent un programme d’intégration par la formation qui offre la possibilité à de jeunes migrants présentant des troubles de l’apprentissage de suivre une formation professionnelle dans un environnement adapté. Après trois années en mode pilote, le projet devient programme et prend le nom d’Ulysse.
S’appuyant sur la conviction que la formation professionnelle est un facteur clef de l’intégration sociale, Ulysse propose des cursus de formation pratiques à de jeunes migrants âgés de 18 à 25 ans présentant des troubles de l’apprentissage. Grâce à une approche sur mesure durant deux à trois ans, chaque apprenti peut développer son potentiel jusqu’à son entrée dans la vie active et son intégration au sein de la société civile.
De pilote à programme
Fruit d’un partenariat et d’une collaboration innovante entre cinq entreprises sociales de l’Espace Tourbillon, Ulysse présente – après trois années en mode pilote – un bilan très positif. Sur les vingt apprentis, neuf ont obtenu leur Formation pratique (FPRa) et onze leur Attestation de formation professionnelle (AFP). Tous ont réussi leur examen final et certains ont déjà trouvé un travail.
Ces résultats ont permis au programme Ulysse d’être présélectionné par le Prix Philippe Nordmann 2024, qui récompense «des projets apportant une contribution significative et innovante à la cohésion sociale, des réponses à des besoins genevois et des enjeux sociaux délaissés».
Sur la base de ce succès et afin de répondre aux enjeux grandissants de la migration, la reprise du financement, jusqu’alors privé, de ce programme par différents partenaires au sein de l’Etat de Genève est en cours de finalisation.
Une formation qui offre la possibilité à de jeunes migrants présentant des troubles de l’apprentissage de suivre une formation professionnelle dans un environnement adapté.
A propos du programme Ulysse
Les jeunes issus de la migration et présentant des troubles de l’apprentissage sont identifiés dans le cadre de leur parcours à ACCES II (Accueil de l’enseignement secondaire II au Département de l’instruction publique). Leurs difficultés trouvent leur origine dans des traumatismes liés au parcours migratoire, des troubles cognitifs, une faible maîtrise du français et/ou un parcours scolaire fractionnaire, voire inexistant. Ils sont ainsi confrontés à des difficultés de mémorisation, de concentration, de logique, d’organisation, d’anticipation et d’autonomie.
Ulysse propose des formations dans plusieurs domaines: la restauration, la mécanique, l’électricité, l’administration, le commerce de détail, etc. Le cursus est basé sur une formation duale et inclut un accompagnement sur mesure. Des cours de français, de soutien scolaire et de culture générale sont dispensés en complément de l’acquisition de compétences professionnelles. Un important soutien psychologique et administratif est également mis en œuvre.
Les apprentis débutent leur cursus par une formation pratique (FPRa) avant d’enchaîner avec une Attestation de formation professionnelle (AFP), voire un Certificat fédéral de capacité (CFC) si la situation le permet.
Véronique Stein
GROS PLAN
Grâce au programme Ulysse – Portraits de vie
Originaire de Conacry en Guinée, Algassimou a terminé sa formation AFP d’employé de commerce. Souffrant de la drépanocytose SS+, une maladie génétique touchant les globules rouges, il a rejoint la Suisse pour disposer d’un accès aux soins adéquat. Une fois son diplôme en poche, il souhaite ouvrir son propre parc de voitures.
Ayant fui la guerre en Syrie, Shahad souffre de problèmes respiratoires. Elle suit une formation pratique d’employée de bureau. Elle souhaite poursuivre sa formation avec un CFC d’employée de commerce pour devenir aide-comptable.