50 ANS DE PORSCHE TURBO
50 ans de frissons
Salon de Paris 1974: Porsche dévoile une 911 différente des autres, plus large, plus musclée, fourbie d’un aileron «queue de baleine» qui deviendra sa signature. Sous son capot arrière, un joujou extra, qui fait «boum» et va électriser le monde: un turbocompresseur. Cette technologie, directement héritée de la compétition extirpe 260 ch du flat-6 de la 911. La 911 Turbo est née, et avec elle une nouvelle définition de la supercar.
Les connaisseurs l’appellent affectueusement «la Faiseuse de Veuves». Un surnom que cette première génération de 911 Turbo, la 930, doit à son caractère parfois imprévisible, faisant d’elle l’ultime symbole de virilité des années 80. Les stars s’affichent à son volant, de Steve McQueen à Bernard Tapie en passant par Herbert von Karajan. Sur les Champs-Elysées comme sur Sunset Boulevard, sur les Autobahnen allemandes comme sur les cols de nos Alpes, le rugissement de son moteur a continué de faire tourner les têtes au fil des six générations du modèle qui ont suivi.
Mais le coup de génie de Porsche aura été de transformer le badge «Turbo» en griffe ultime du luxe sportif sur d’autres modèles de la marque. Aujourd’hui, ces cinq lettres ornent le hayon des Cayenne, Panamera, ainsi que les Taycan et Macan électriques. Une consécration qui transcende la simple mécanique pour incarner l’excellence absolue de Porsche. Une Porsche Turbo, qu’elle soit SUV, berline ou sportive, c’est la promesse d’appartenir à une élite, celle du «toujours plus» en termes de performances et de raffinement.
Cinquante ans plus tard, la dernière 911 Turbo S «50e anniversaire» développe 650 ch, abat le 0 à 100 km/h en 2,7 s. Elle est capable, le vendredi soir, de vous accompagner à l’opéra dans un confort absolu et le lendemain, de limer l’asphalte d’un circuit avec l’efficacité chirurgicale d’un bolide de course dans un déluge de performances. C’est ça, la magie Turbo: conjuguer l’extrême avec le quotidien.
A l’heure où la révolution électrique a bien évidemment aussi touché Zuffenhausen, la légende Turbo continue de s’écrire. Avec ou sans échappement, l’appellation continuera de faire vibrer les âmes passionnées. Elle incarne cette quête perpétuelle de l’excellence, ce statement absolu qui fait d’elle l’ultime objet de désir automobile. Bon anniversaire !
Marc Devion