Une troupe prête à vous faire rire et vous distraire cet automne.

/

Rigolade en cascade - «Cherpines maudit trésor» à la Salle communale de Plan-les-Ouates/GE

Rigolade en cascade

23 Oct 2024 | Culture, histoire, philosophie

«Les Saltimbanques de la Butte» sont de retour avec une fiction peut-être encore plus délirante que la dernière, en 2022. Certes, quelques esprits chagrins y trouveront de troublantes similitudes avec la réalité. Pour l’heure, ce que l’on peut dévoiler, c’est que l’action se déroulera aux Cherpines (Plan-les-Ouates). Mais ces terrains si convoités sont-ils à ce point précieux qu’ils peuvent être qualifiés de «trésor»? Quoi qu’il en soit, promoteurs, magouilleurs et spéculateurs vont s’y précipiter. Tous les coups seront permis.

Entre théâtre de boulevard et comédie musicale, ce nouveau spectacle des Saltimbanques de la Butte – mis en scène par Jean-Pierre Passerat – rassemble des acteurs, des chanteurs, des musiciens, des danseuses et des techniciens, prêts à vous faire rire et vous distraire cet automne.
Mais d’où vient cette bande de joyeux lurons aux profils et âges variés? Après avoir produit plusieurs spectacles dans le cadre des soirées du Football Club de Plan-les-Ouates, ce groupe d’amis a créé en 2016 l’association à but non lucratif «Les Saltimbanques de la Butte», nom donné en référence à la butte de Plan-les-Ouates. Objectif: redonner vie à la Revue de Plan-les-Ouates, qui brocardait l’actualité de la commune, un concept lancé par les Dames paysannes dans les années 90 et qui fut abandonné par la suite.

De succès en succès

Deux spectacles ont ainsi vu le jour (2017 et 2019), présentés par la troupe devant un public enthousiaste. Forts de leurs succès, les comédiens amateurs se sont lancé un nouveau défi: jouer une pièce sous forme d’intrigue, ponctuée de chorégraphies et de chansons. «Nous avions écrit le scénario ‘Female Power à PLO’ – une histoire dans laquelle les femmes prennent le pouvoir alors que les hommes sont frappés du ‘neuronavirus’ – et les rôles étaient distribués, mais il nous manquait un metteur en scène, raconte Jean-Charles Magnin, président des Saltimbanques de la Butte. C’est à ce moment-là que nous avons rencontré Jean-Pierre Passerat, qui a accepté de nous accompagner en devenant le chef d’orchestre du spectacle. Avec ses conseils affûtés, il est resté aux commandes pour la création qui se joue cette année».

Les Cherpines, une mine d’or?

«Cherpines maudit trésor» nous plonge au cœur du Moyen Age; que sont venus dissimuler ces quatre Chevaliers de l’Ordre de Malte dans les marais purulents des Cherpines? A peine ont-ils fini de creuser que les voilà surpris par un couple de paysans. Quelques instants plus tard, les spectateurs sont projetés en 2024: les terrains des Cherpines sont très convoités. Un maraîcher possède une grande partie des parcelles. Conscient qu’il a un véritable trésor sous les pieds, il craint que ses quatre filles soient courtisées par des affairistes ou d’autres personnes peu recommandables.
Derrière les comédiens se cachent des parodies de personnalités locales: Gravier Moimême, conseiller administratif, dont l’obsession est d’occuper le centre du Centre; Marino Ramirez, conseiller administratif Vert, veut couvrir les Cherpines de champs de cardons en permaculture et rêve de confier cette mission à une coopérative végane anti-spéciste; quant à la conseillère administrative en charge de l’aménagement, Fabiola Mabaronne, elle respecte à la lettre la doctrine PLR.
Bien d’autres personnages animeront la scène, comme le plus gros promoteur de la région, Bernard-Nico…las Chatouillela, qui voit enfin une ouverture se profiler pour construire des tours dans le futur quartier des Cherpines. Corruption des élus, surenchère, hyper-densification… la pièce va de rebondissement en rebondissement.
Guère étonnant que le texte ait été écrit par le président de l’Association, Jean-Charles Magnin qui, par sa profession d’analyste économique, baigne dans le monde de l’immobilier genevois depuis de nombreuses années.
Une grande première cette année pour les Saltimbanques: ils offriront aux spectateurs de la musique jouée en direct; des projections viendront aussi agrémenter les scènes de théâtre. Et suivant la formule très appréciée du café-théâtre, les spectateurs seront installés autour de tables, en toute convivialité. Avant, durant l’entracte et après les représentations, une petite restauration sera proposée avec des produits exclusivement genevois!
Si tous les membres de la troupe sont amateurs et bénévoles, il n’en reste pas moins qu’ils donnent sans compter de leur temps, avec plaisir et rigueur. Et le résultat est à la hauteur de leur engagement: des performances originales et impressionnantes. Un voyage alimenté par la joie de la collaboration, le frisson de la créativité et la croyance inébranlable dans le pouvoir transformateur du rire!

 

Véronique Stein

GROS PLAN

En pratique

 

«Cherpines maudit trésor»,
les 7, 8, 9, 10, 13, 14,
15 et 16 novembre 2024
Salle Communale de Plan-les-Ouates,
route des Chevaliers-de-Malte 7,
1228 Plan-les-Ouates.

 

Réservations sur le site:
www.lessaltimbanquesdelabutte.ch,
par mail: resaltimbanques@gmail.com
ou par tél: +41 77 446 23 99.

 

Prix unique: CHF 20.-

 

Ne tardez pas: plusieurs représentations affichent déjà complet!
Les représentations débutent à 20 h
et à 17 h le dimanche.
Ouverture des portes 1 h 30
avant le début du spectacle.