L’Hôtel de l’Écu, Genève, vers 1850.

/

LECTURES - Histoire

Genève, sa banque cantonale et ses hôtels

25 Sep 2024 | Culture, histoire, philosophie

Parus voilà quelque temps déjà aux Editions Slatkine, deux ouvrages évoquent de façon passionnante et détaillée deux institutions genevoises. La Banque cantonale de Genève (BCGE) fait l’objet d’un livre documenté du journaliste économique Clément Dubois, qui décrit les difficultés qu’a traversées cette importante institution. Et c’est l’hôtellerie de la ville du bout du Lac, premier grand centre de tourisme en Suisse, dont l’histoire nous est contée par feu Charles Heinen, notamment à travers celle du célèbre Hôtel de l’Ecu de Genève.

Tout a déjà été dit ou presque sur les difficultés que la Banque Cantonale de Genève (BCGE) a rencontrées à la fin du XXe siècle. Journaliste économique pour divers médias écrits (dont «Le Temps») et aujourd’hui responsable romand de l’Association suisse des employés de banque, Clément Dubois a entrepris de décrire l’engagement de l’Etat pour porter secours et celui de la Fondation de valorisation des actifs de la BCGE pour assainir la situation. «Genève et sa banque, chronique d’une renaissance» raconte de manière objective et circonstanciée le défi relevé avec succès par une nouvelle direction afin de rétablir la confiance, sur laquelle est fondée toute banque, et faire renaître une banque cantonale un instant au bord du gouffre.

Une banque dans la tourmente mais renaissante

La BCGE est une société anonyme de droit public dont le but principal est de «contribuer au développement économique du canton et de la région». Le capital-actions est principalement détenu par le Canton, la Ville de Genève et les autres communes genevoises. C’est dire que la population genevoise a sans doute le droit de mieux connaître ce qui s’est passé il y a vingt ans pour «sa» banque, le livre couvrant la période allant de la naissance de la BCGE par la fusion de la Caisse d’Epargne de Genève et de la Banque Hypothécaire du Canton de Genève en 1994 à la fin de l’exercice 2019.
L’intérêt de l’ouvrage de Clément Dubois réside dans l’objectif atteint et réussi de raconter cette histoire de redressement d’un établissement bancaire en perdition en ne désignant aucun coupable. Le but est de montrer comment la situation a été rétablie, quelles ont été les principales phases du processus de sauvetage, quel a été le rôle des acteurs importants et comment le redressement de la BCGE a reconstitué de la valeur, ce qui permet de compenser le dommage subi lors de la crise de 1999. Compte tenu de l’importance de la place financière et bancaire genevoise, «Genève et sa banque» vient à propos rappeler la dimension humaine qui donne force – et parfois faiblesse – à toute institution.

L’Hôtel de l’Écu, vers 1900.

Auberges et hostelleries genevoises

Autre domaine économique important de Genève, le secteur hôtelier fait l’objet d’une publication racontant son histoire qui débute au Moyen Age, lorsque la cité devint une place commerciale grâce à ses foires et à l’existence d’un pont sur le Rhône. «Une ville à la croisée des chemins, Genève, ses visiteurs et son hôtellerie aux siècles passés» a été rédigé par Charles Heinen, décédé en 1988. Ses héritiers ont alors découvert le manuscrit d’un ouvrage rédigé du début des années 1930 jusqu’en 1950, traitant à la fois de l’histoire de l’Hôtel de l’Ecu de Genève, de l’histoire de l’hôtellerie genevoise et des écrits de voyageurs passés par la Cité de Calvin.
On trouvera dans l’ouvrage de Charles Heinen, chroniqueur passionné de l’histoire de Genève où il était né en 1900 et où il fut très actif au sein du «Cercle démocratique», l’un des ancêtres du Parti libéral et du PLR, de nombreux récits de voyage de personnes, célèbres ou non, qui commentent les mœurs politiques et sociales d’une ville qui tournait bizarrement, dans son architecture, le dos au lac qui porte son nom. L’érudit genevois fait revivre dans ce livre très documenté la vitalité des auberges et autres hostelleries genevoises, contraintes notamment de faire respecter les règles sociales et religieuses d’une cité qui fut toujours très réglementée. L’ouvrage est complété par l’histoire de l’Hôtel de l’Écu, établissement réputé du bord du lac, qui accueillit nombre d’officiels, d’écrivains ou de simples visiteurs de 1540 à 1959.

 

Laurent Passer

«Genève et sa banque, chronique d’une renaissance», par Clément Dubois, Editions Slatkine.

 

«Une ville à la croisée des chemins, Genève, ses visiteurs et son hôtellerie aux siècles passés», par Charles Heinen, Editions Slatkine.