jardinage
L’arbre à perruques
«A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine». Ce dicton bien connu rappelle aux jardiniers que l’automne – entre octobre et novembre – représente la meilleure période pour planter le «bois».
Parmi la nombreuse sélection d’arbustes à installer au jardin, il en est un, le Cotinus coggygria, spécialement apprécié en aménagement paysager en raison de sa spectaculaire floraison qui éclate en plumets de pédicelles, formant une sorte de «chevelure» vaporeuse, et de son feuillage qui prend à l’automne de somptueux coloris.
Connu depuis des temps reculés
Le Cotinus coggygria appartient à la famille des Anacardiacées. Ce sont des plantes (arbres ou arbustes) dont les espèces les plus connues, le manguier, les pistachiers, l’anacardier (arbre à noix de cajou), produisent non seulement des fruits comestibles, mais aussi d’autres produits utilisables par l’homme. Le bois du Cotinus, dont l’odeur intense rappelle la térébenthine, était utilisé au Moyen Age par les luthiers, les ébénistes, les tanneurs et les teinturiers.
Poussant à l’état naturel dans les zones rocailleuses et sous les climats secs, le genre est composé de deux espèces. La plus connue, le Cotinus coggygria originaire d’Eurasie, et sa cousine américaine, plus imposante, le Cotinus obovatus. Les deux espèces se déclinent en une dizaine de cultivars et quelques hybrides.
Arbre fumée, barbe à papa…
Appelé également «arbre fumée», «barbe à papa», «fustet», le Cotinus coggygria est un arbuste buissonnant au feuillage caduc, vert ou pourpre, qui prend parfois en fin d’été de flamboyantes couleurs rouge violacé. Singulière, la floraison en une multitude de pédoncules plumeux, aux allures de barbe à papa, couleur blanc, rose pourpré, rose thé, parfois orange cuivré, encapuchonne l’arbuste de l’été jusqu’à l’automne. En septembre apparaissent, dispersés sur les plumets, de petits fruits bruns, luisants et ridés.
Le feuillage pourpre offre un véritable spectacle tout au long de l’année.
Polyvalent et frugal
Rustique (jusqu’à -20°C), il résiste à la pollution urbaine, et, une fois installé, il supporte aussi bien la chaleur que le froid. Il s’accommode de tous les sols, même calcaires et caillouteux, pour autant qu’ils soient bien drainés.
Le Cotinus trouve très facilement place dans les haies champêtres, les massifs d’arbustes persistants, les rocailles ensoleillées, voire les situations isolées, au milieu d’une pelouse. Ou encore, pour les variétés naines disponibles depuis quelques années, dans un grand pot sur une terrasse (ex. Cotinus ‘Lilia’ et Cotinus ‘Young Lady’). Si beaucoup d’arguments plaident en faveur de l’arbre à perruques, il reste néanmoins une ombre au tableau: sa sève peut être allergisante pour la peau, ses feuilles et ses fruits sont toxiques.
Principales variétés
L’espèce la plus répandue dans les jardins se décline en une dizaine de cultivars dont le plus connu est le Cotinus ‘Royal Purple’. Son feuillage pourpre-violacé, ourlé de rose, prend des teintes écarlates à l’automne. En été, il fleurit en panaches duveteux qui rappellent de légers nuages de fumée rose. Cotinus ‘Grace’ est doté de fleurs pourpres et d’un feuillage bronze pourpre. Le feuillage jaune vert de Cotinus ‘Golden Spirit’ vire au rouge corail à rouge orangé à l’automne. Fleurs verdâtres à rose pâle. Particulièrement adapté aux petits jardins et à l’ornement des terrasses, Cotinus ‘Smokey Joe’ offre de nombreuses inflorescences plumeuses rose vif en été et un feuillage automnal écarlate.