Une campagne qui reflète au plus proche la réalité du terrain.

/

CONSTRUCTION - «Demain Bâtisseur»

Des vidéos courtes pour tout savoir sur les métiers de la construction

21 Août 2024 | Articles de Une

Assurer la relève professionnelle, valoriser et faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes: voilà les objectifs de «Demain Bâtisseur», une campagne de promotion lancée par la SSE Genève et destinée aux 13 à 20 ans. Avec les témoignages d’une quinzaine d’apprentis et de collaborateurs, issus des entreprises membres, cette campagne reflète au plus proche la réalité du terrain.

Par le biais de «Demain Bâtisseur», les membres de SSE Genève – qui regroupe des entreprises actives dans le secteur du bâtiment et du génie civil, ainsi que dans différentes branches apparentées, notamment les carreleurs, les étancheurs, les échafaudeurs, les installateurs solaires et les technologues en assainissement – entendent transmettre leur passion des métiers de la construction et donner envie aux jeunes de s’engager dans ces filières. «Soutenir la formation et la relève professionnelle sont au cœur de nos préoccupations, explique Eric Biesel, directeur général de l’association patronale. Dans un canton où les métiers de services sont survalorisés, il était temps de mettre un coup de projecteur sur nos métiers de la construction. Toutes les entreprises membres ont joué le jeu. Elles sont fières de présenter leurs métiers et inciter les futurs professionnels du bâtiment à s’engager dans une voie qui a un vrai avenir et un réel intérêt». A noter que la campagne se déploiera durant toute l’année 2024.

Métiers d’action et visibilité

La campagne «Demain Bâtisseur» permet de découvrir des métiers de la construction qui font la part belle à l’esprit d’équipe, la diversité des tâches, l’aspect physique et en extérieur, ainsi que le savoir-faire pointu. Voir le résultat de son travail est une satisfaction commune à ces professions. «Dans ce métier, ce que j’aime, c’est pouvoir faire de nouvelles choses tous les jours, explique par exemple Arnaud, apprenti maçon à Genève. C’est un métier physique, varié, et actif. J’ai choisi la maçonnerie parce que lorsque j’étais sur les chantiers, ça m’a plu tout de suite. A quinze ans, j’étais décidé à faire un CFC à Genève. En Suisse, on a la chance d’être dans un pays où si, on se donne les moyens de réussir, on évoluera. Ce que je conseille, c’est de se lancer au plus vite, et de monter les grades, si cela fait partie de vos objectifs».
Maçon, constructeur de routes, étancheur, ferblantier, couvreur, carreleur, technologue en assainissement, échafaudeur ou encore installateur solaire sont autant de métiers représentés et mis en avant par les vidéos (Snapchat, TikTok et Instagram). En quelques minutes, on en apprend beaucoup sur les motivations des apprentis, leur quotidien, les capacités requises, les avantages retirés… les jeunes prodiguent aussi des conseils ou racontent des anecdotes: un vrai bol de fraîcheur! Et pour ceux qui hésitent entre les différentes voies, le quizz «Ces métiers sont-ils faits pour toi?» permet de cibler la profession qui correspond le mieux à son profil particulier.

 

Carla Angyal

Découvrir «Demain Bâtisseur»
www.demainbatisseur.ch

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :