SKODA ELROQ
Prague-matique
Premier d’une série de quatre nouvelles Skoda électriques à venir d’ici 2026, l’Elroq est le pendant électrique du Karoq thermique – d’où son nom, contraction de «Electric» et «Karoq». Plus logique, tu meurs!
Nouveau style
Le camouflage rend difficile l’étude de ses lignes, car l’Elroq inaugure un nouveau langage stylistique, baptisé «Modern Solid» et abordé en 2022 sur le concept-car Vision 7S. Parmi les gimmicks, citons le capot affublé du logo en toutes lettres et qui s’avance sur la calandre. L’Elroq fait évoluer le concept des optiques à deux étages du Karoq: feux de jour en-haut, reliés par une fine calandre lumineuse, et projecteurs conventionnels en-bas. Pour le reste, l’Elroq conserve le style en arêtes cher à Skoda.
Un habitacle déjà connu
La présentation intérieure de l’Elroq est reprise de l’Enyaq. Réalisée en matériaux recyclés, la qualité perçue est flatteuse, l’ambiance intérieure cossue et les ajustements parfaitement réalisés.
Sur la toise, le petit nouveau affiche 4,49 m en longueur. A l’intérieur de ses 2,77 m d’empattement, l’Elroq offre une habitabilité très généreuse, au détriment peut-être du coffre, annoncé entre 470 et 1580 litres. Mais comme de coutume, Skoda y ajoute quelques astuces bien pratiques à l’usage.
Trois niveaux de puissance
Basé sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen, l’Elroq proposera trois motorisations: l’Elroq 60 en entrée de gamme avec 204 ch, suivi de l’Elroq 85 et ses 286 ch. L’Elroq 85x développera 299 ch et ajoute la transmission intégrale. Tous les Skoda Elroq sont compatibles avec la recharge rapide, jusqu’à 175 kW sur les 85 et 85x. Skoda annonce un temps de 28 minutes pour passer de 10% à 80% sur toutes les versions.
En terrain connu
L’Elroq 85 de notre essai vise plus de 560 km d’autonomie. Sans surprise, les sensations se rapprochent fortement de celles de l’Enyaq. A plate-forme et moteur identiques, il ne pouvait en être autrement et ceci n’a rien de négatif. Placide et rassurant dans ses réglages, l’Elroq se montre suffisamment énergique… En revanche, le confort apparaît très ferme et la monte pneumatique de 21 pouces ne facilite pas la tâche non plus. Gageons que ce paramètre sera peaufiné d’ici au lancement officiel. Parmi les détails plaisants, notons un diamètre de braquage riquiqui de 9,30 m, ainsi que la récupération d’énergie ajustable via les palettes au volant.
Le Skoda Elroq sera officiellement dévoilé en octobre. Les tarifs le seront également à ce moment-là, mais difficile d’espérer un prix de départ inférieur à 40 000.- francs.
Jérôme Marchon