culture & nature - La grande fête du Petit Lac
Genève, vous avez dit Genève?
Du 14 au 18 août, «Genève Genève» prend ses quartiers sur six sites autour de la Rade pour cinq jours de fête et d’animations gratuites. Au programme: concerts, soirées dansantes, arts vivants, spectacle lacustre inédit, mais aussi course de caisse à savon, roller skate party ou encore défilé de paddle. Cela rassemble au total 380 artistes, c’est 99% local et 100% gratuit.
Lauréate de l’appel à projet lancé par la Ville de Genève pour l’organisation d’un événement estival autour de la rade, l’association «Faites Genève» est impatiente de partager avec la population ce nouveau rendez-vous du mois d’août. Animée par le désir de faire du grandiose avec du local, ses membres ont préparé l’écrin pour sublimer Genève dans sa diversité. Pendant cinq jours, «Genève Genève» mettra en lumière des artistes, des producteurs et des restaurateurs pour faire (re)découvrir à chacun les nombreux talents que compte notre région.
Dans l’orchestration collective de cette déclaration d’amour à Genève, vous aurez évidemment votre partition à jouer. Les activités proposées sont pour beaucoup participatives: ainsi, au Pont de la Machine, vous pourrez vous initier ou vous perfectionner au yoga, au Qi Gong, au pilates, à la danse…de quoi se faire du bien avant la rentrée d’automne. Et à la Rotonde du Mont-Blanc, virevoltez entre salsa, bachata, flamenco, afro-dance ou bal folk!
Embrasser un espace unique et célébrer sa beauté
La fête est fondée sur un geste architectural pensé par Giona Bierens de Haan et Léopold Banchini: quatre structures longitudinales à échelle humaine se déploient sur les quais et suivent le tracé de la guirlande lumineuse qui entoure aujourd’hui la rade. Le projet accompagne le cheminement naturel des promeneurs dans leur parcours autour du lac, soulignant l’importance du voisinage entre la berge et l’eau.
Chaque structure, avec sa longue toiture unifiée, protège du soleil comme des intempéries les différentes fonctions nécessaires à l’événement: bars, espaces de restauration, stands d’information, lieux de représentation et de concerts, loges, etc. Elles sont aussi pensées pour abriter les pique-niques et apéros des Genevois.
L’ossature principale en échafaudages est couverte d’une tôle ondulée argentée, assemblée de manière à pouvoir être entièrement réutilisée. Durant «Genève Genève», une enseigne de grande taille annonce sur chaque toiture l’identité de la manifestation, en rappel aux enseignes commerciales qui font partie de l’identité visuelle de la rade. Evoquant aussi des étals de marché aux poissons, la typologie et l’échelle de ces constructions tranchent avec celle des bâtiments historiques qui entourent le lac et affirment le caractère temporaire, léger et estival de cet événement.
Il sera possible de danser au son des musiques traditionnelles d’Europe, surtout celles qui font bouger les hanches et tourner la tête !
Une expérience culinaire en plein cœur de Genève
Dressée sur le haut du quai Gustave-Ador, avec une vue sur l’emblématique Neptune et sur le Jet d’eau, la Table d’hôtes du Quai est un événement convivial et festif. En mettant en avant cinq restaurants genevois, elle a pour mission de faire (re)découvrir la diversité culinaire des enseignes genevoises, offrir la possibilité à chacun de participer à un repas de haute qualité à un prix abordable, permettre à des inconnus de se rencontrer autour d’une table unique pouvant accueillir jusqu’à cent personnes par service (midi et soir).
Afin de satisfaire tous les palais, les restaurateurs proposent des menus classiques et végétariens, soigneusement élaborés. Que vous soyez amateur de viande, de poisson ou que vous préfériez les délices végétariens, les chefs ont conçu des plats qui raviront vos papilles! Tarif unique:
CHF 60.- Pour chaque réservation, CHF 5.- seront versés à la Fondation Mater. Cette fondation a pour objectif de promouvoir l’inclusion sociale à travers la nutrition, en offrant un accès à une alimentation équilibrée aux personnes vulnérables ou victimes d’exclusion sociale, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. En cas de pluie, aucun changement n’aura lieu car la table d’hôtes est abritée.
Carla Angyal
Découvrez le programme complet:
www.geneve-geneve.ch