En créant le Groupe Fondeco, Nadège Perdrizat (à droite), aide les professionnels à concrétiser leurs projets qu’il s’agisse de créer, d’acheter, de vendre un établissement public ou d’en maximiser la valeur.

/

société - Groupe Fondeco

Le spécialiste incontournable du conseil et du courtage dans le secteur de la restauration

10 Juil 2024 | Articles de Une

Acteur clef du succès entrepreneurial dans la restauration, le Groupe Fondeco est actif dans toute la Suisse romande. Qu’il s’agisse de création, d’achat ou de revente d’un commerce, d’appui juridique, organisationnel, de gestion ou de marketing, il intervient avec un éventail complet de prestations très personnalisées.

Née dans une famille de restaurateurs à Genève, ayant repris à l’âge de vingt ans deux établissements en difficulté qu’elle a transformés en réussites commerciales, Nadège Perdrizat a la carrure pour transmettre son expérience et aider les restaurateurs à atteindre leurs objectifs. En créant à Genève, en 2022, le Groupe Fondeco fondé sur un riche panel de spécialistes, elle aide les professionnels à concrétiser leurs projets, qu’il s’agisse de créer, d’acheter, de vendre un établissement public ou d’en maximiser la valeur. Le groupe est aussi conseiller stratégique, opérationnel, juridique, de marketing et de gestion. Dans ce secteur difficile, la base du succès est, grâce à l’appui d’experts, d’adopter des stratégies réfléchies et d’aborder en toute connaissance de cause les problèmes de bail, de coûts opérationnels ou encore de normes techniques, tout en développant en parallèle des outils adéquats de communication, de gestion de réputation et de fidélisation.

Les défis du droit du bail des fonds de commerce

«Il n’existe aucune règle stricte permettant de calculer la valeur d’un fonds de commerce», relève Nadège Perdrizat. Consciente de cette lacune, elle souligne l’importance de sensibiliser les restaurateurs à cette réalité. Lors de la vente et de la reprise d’un bien, le bailleur possède un droit de regard sur le montant de la transaction. La valeur d’un fonds de commerce – qui inclut notamment le matériel, l’équipement et le mobilier – est souvent sous-estimée si l’on ne prend pas en compte les éléments intangibles, tels que l’investissement dans le développement de la marque ou la valeur de la clientèle.
La spécialiste met en garde contre les simplifications excessives, comme l’idée que la valeur du fonds de commerce correspond à x% du chiffre d’affaires ou à la valeur comptable des actifs amortis. «En réalité, sans une évaluation complète prenant aussi en compte la dynamique du marché, le prix de vente peut être sous ou surévalué». La restauration étant un secteur unique où les bailleurs interviennent dans la reprise des enseignes, Nadège Perdrizat appelle ces derniers à une prise de conscience de leur manque de reconnaissance de la valeur du marché. Pour sortir de l’aléatoire, «il faudrait que les expertises professionnelles soient reconnues». En attendant, elle conseille aux restaurateurs de bien préparer leurs dossiers justificatifs et de maintenir un inventaire complet des investissements.

Forfaits et tarifs raisonnables

Des forfaits et des tarifs raisonnables apportent des solutions personnalisées aux restaurateurs, qu’ils soient indépendants ou représentants de grands groupes. Agréé par le Canton de Genève, le Groupe Fondeco multiplie notamment des partenariats avec les entreprises leaders du secteur de la restauration, afin de négocier des offres préférentielles à ses clients dans le but de les soutenir dans leur projet entrepreneurial.

 

Viviane Scaramiglia

Groupe Fondeco
3, rue Pedro-Meylan
1208 Genève
Tél. 022 792 35 37
mail: info@fondeco.ch
www.fondeco.ch