DACIA DUSTER
Les autres mordront la poussière
Le Dacia Duster incarne comme aucun autre modèle les valeurs de la marque roumaine, filiale du groupe Renault. Synonyme de robustesse, d’esprit d’aventure et allant à l’essentiel, le Duster s’est écoulé à 32 000 exemplaires en Suisse. Par ses qualités indéniables, il a su s’attirer les faveurs des familles, mais aussi de nombreux professionnels et artisans. Le Duster est aussi, tous segments confondus, le SUV le plus vendu en Europe auprès des privés.
Le style du nouveau Duster intègre les codes stylistiques actuels de la marque, tout en affirmant son côté brut et costaud grâce aux ailes élargies, les protections des flancs et du châssis en plastique, auxquels s’adjoint une touche de dynamisme avec des surfaces vitrées réduites.
Comme les Sandero, Logan et Jogger, le Duster repose sur la plateforme CMF-B du groupe Renault. Le nouveau Duster fait donc un bond en avant important et à tous les niveaux: plus de confort et d’espace pour les passagers, plus d’équipements, et il s’engage sur la voie de l’électrification en accueillant sous son capot une motorisation hybride. Il s’agit du même bloc que celui qui équipe le Jogger; fort de 140 ch, il se compose d’un moteur essence de 1,6 litre, associé à deux moteurs électriques et une boîte de vitesses multimodes automatique à crabots. Le Duster «Hybrid 140» n’est disponible qu’en traction. La gamme se compose également du Duster TCe 130, propulsé par un 3-cylindres turbo essence de 1,2 litres. Mild-hybride, ce bloc s’associe à un alterno-démarreur et une batterie de 48 volts, s’accole à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et est disponible en transmission 4×2 ou 4×4.
Le tout, comme de coutume, à un tarif attractif: dès 24 590.- francs pour le Duster TCe 130 et 28 090.- francs pour le Duster Hybrid 140.
Jérôme Marchon