Piero Pastore.

/

régies romandes

Une agence genevoise pour la Régie Romande

19 Juin 2024 | Articles de Une

Fondée en 2021 à Lausanne, la Régie Romande poursuit son développement en ouvrant une succursale à Genève, illustrant ainsi le dynamisme de cette agence dont la philosophie repose notamment sur un haut niveau de service et la proximité.

C’est en plein centre de Genève, au 3 rue Claudine-Levet, à côté de la place De-Grenus, que la Régie Romande vient de s’installer dans un bel espace au style moderne. «Nous voulions une adresse qui soit facile d’accès, explique Piero Pastore, fondateur de la Régie Romande. Nous sommes proches de la gare, très bien desservis par les transports publics, et il y a un parking juste à côté».
L’aménagement en open space de l’agence traduit la volonté de travailler en équipe, mais aussi d’être proches des clients. «Genève est un marché très actif où il est difficile de se loger. En tant que régie, nous sommes l’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires. Nous sommes à l’écoute des besoins et des attentes des deux parties, c’est très important pour nous. Nous recherchons toujours les meilleures solutions, dans le plus grand respect de l’éthique et en toute transparence». Une vision de l’immobilier à l’image du parcours professionnel et de l’engagement de Piero Pastore en faveur du secteur immobilier, puisque le fondateur de la Régie Romande est enseignant et expert aux formations immobilières de gérance au SVIT depuis 2015 et juge assesseur bailleur à la préfecture du district de Morges depuis plus de treize ans.

Asseoir sa présence à Genève

Avec l’ouverture d’une agence à Genève, la Régie Romande renforce sa position en tant qu’acteur dynamique du secteur. «Nous avions déjà repris la gestion d’un fonds immobilier qui comptait dix immeubles genevois, explique Piero Pastore. Nous l’avons géré depuis Lausanne pendant deux ans, puis nous avons étoffé notre portefeuille avec l’arrivée cette année de plus de 300 logements». Aujourd’hui, la Régie Romande gère entre 500 et 600 logements dans tous les quartiers, du centre-ville à la périphérie de Genève. «Nous avons des biens partout à la campagne, à Bernex par exemple, et jusqu’à Versoix», précise Piero Pastore.
A Genève, la Régie Romande entend se concentrer sur la régie – «il y a un grand potentiel» – s’adressant autant à des institutionnels qu’à des propriétaires privés, quelle que soit l’importance de leur parc immobilier. L’expertise de la Régie Romande comprend aussi la gestion de PPE, la gestion énergétique, ainsi que la mise en valeur et l’exploitation de biens. «Actuellement, il y a un vrai intérêt pour la transformation de locaux commerciaux en appartements. Cela concerne, par exemple, des milliers de mètres carrés de surface de bureaux dans le quartier de l’aéroport à Genève», constate Piero Pastore.

Service sur mesure

L’humain est au cœur même de l’immobilier. C’est cette conviction qui a incité Piero Pastore à fonder sa propre régie après plus de dix ans passés à des postes de direction, notamment en tant que directeur pour la Suisse romande d’un important groupe immobilier. «Je suis parti d’une page blanche et j’ai créé la régie que j’imaginais, explique-t-il. Je savais ce que les propriétaires et les locataires attendaient et j’ai pu mettre en place des processus simples et efficaces afin d’y répondre. Les propriétaires, par exemple, ont un accès en ligne à leur comptabilité, mais celle-ci est présentée de manière simple et accessible. Nous avons aussi investi dans le logiciel Garaio Rem, qui a été développé en collaboration avec d’importantes gérances immobilières. Il s’agit d’un des logiciels les plus complets pour la gestion et l’administration de biens immobiliers sur le marché suisse».
Dans cette même démarche visant à fluidifier les relations entre la régie et ses clients, la Régie Romande réfléchit actuellement à plusieurs outils numériques développés sur mesure à destination des locataires. Et afin d’assurer des prestations de qualité, Piero Pastore a choisi de limiter le nombre d’objets confiés à chaque gérant. «C’est essentiel pour que chacun d’entre eux ait une parfaite connaissance des objets et le temps nécessaire pour les gérer». Indispensable aussi pour créer sur le long terme cette relation de confiance avec les clients qui est le fondement de la Régie Romande.

 

Virginia Aubert