Un traitement du linge dans les règles de l’art est garanti aux clients.

/

Spécial énergie

La Blanchisserie Tourbillon pétille d’énergie

12 Juin 2024 | Articles de Une

La blanchisserie, située à l’Espace Tourbillon (Plan-les-Ouates/GE), est unique en son genre: l’outil industriel sert de support à une action d’insertion et de formation professionnelle. Les 74 collaborateurs – dont 33 personnes en situation de handicap ou présentant des troubles psychiques – qui œuvrent quotidiennement au sein de la blanchisserie démontrent la pertinence de ce projet en proposant un service de haute qualité.

Inaugurée en 2021, la Blanchisserie Tourbillon concrétise l’ambition de trois institutions du canton de Genève – PRO, Trajets et Clair-Bois – d’allier engagement social, développement durable et qualité des prestations. En professionnels chevronnés, les équipes forment et accompagnent des personnes exclues du marché du travail (pour des raisons de handicap, de troubles psychiques ou physiques) dans les métiers de l’intendance et du textile. Ces dernières trouvent un environnement bienveillant où elles peuvent développer leurs compétences, regagner la confiance en soi et se construire une place dans la société.

Solutions sur mesure

«Dans une blanchisserie traditionnelle, l’humain s’adapte à l’usine. Ici, nous veillons à nous adapter autant que possible aux attentes et capacités de chacun, souligne Jean-Philippe Beaufrere, directeur général de la Blanchisserie Tourbillon. Le choix des machines et l’organisation de la production ont été entièrement orientés pour offrir le meilleur soutien à cette mission». En ce sens, aucune automatisation systématique n’est de mise, mais au contraire une attention forte portée à l’ergonomie des équipements et à leur simplicité d’utilisation. L’ensemble des aspects relatifs à la santé, à la sécurité et au bien-être au travail est primordial. Par ailleurs, un programme de formation aide les personnes en recherche d’emploi en les guidant pour qu’elles puissent se réinsérer dans le marché du travail.
Des installations hautement performantes
Avec 1500 m2, 24 tables à repasser, 17 machines à laver et une trentaine d’autres équipements spécifiques, la blanchisserie dispose d’importantes capacités opérationnelles qui rendent possible une production maximale de quatre tonnes de linge traité par jour.
Cet outil industriel répond aux dernières normes en vigueur et fait appel aux plus récentes technologies. A titre d’exemple, la Blanchisserie Tourbillon est à ce jour la plus grande «blanchisserie barrière» de Suisse. Ce principe d’organisation, reposant sur des moyens techniques spécifiques, permet d’éviter toute contamination du linge propre par du linge sale (norme Risk Analysis Bio-contamination Control). La Blanchisserie Tourbillon garantit ainsi à ses clients un traitement du linge dans les règles de l’art, un suivi minutieux des processus de qualité, ainsi qu’un niveau d’hygiène microbiologique optimal.

A la Blanchisserie Tourbillon, l’ergonomie et la santé au travail sont essentiels.
La production maximale de linge traité par jour est de quatre tonnes.

Répondre aux défis
environnementaux

Dans le domaine de la blanchisserie industrielle, celle de l’Espace Tourbillon figure parmi les références phares européennes en matière de prouesse écologique, un résultat dû à une combinaison d’efforts. En effet, la structure a investi dans des technologies de pointe, lui permettant de réduire drastiquement sa consommation d’eau et d’énergie. Elle s’est équipée d’une installation de traitement des eaux unique en Suisse qui récupère la chaleur des eaux de lavage pour préchauffer l’eau utilisée dans les prochains cycles. D’autre part, les eaux de rinçage sont filtrées et recyclées à 80%, ce qui permet d’économiser environ 2000  m3 d’eau chaque année! La chaleur des séchoirs est également récupérée pour les besoins thermiques et de climatisation du bâtiment.
Le souci écologique s’étend aussi au choix et à la composition des produits de lessive; le système de dosage, d’une grande précision, permet de ne consommer que le strict nécessaire, pour une qualité constante. Par ailleurs, la blanchisserie a renoncé au nettoyage à sec recourant aux solvants pour adopter le procédé Lagoon®, plus respectueux de l’environnement.
Enfin, le fournisseur de machines à laver et séchoirs (certifié ISO 14001) répond à un système de management environnemental: il garantit une recyclabilité de ses machines en fin de vie d’au moins 95%. Quant aux déchets d’emballages de lessive, ils sont quasiment nuls, du fait de l’usage de contenants réutilisables pour les produits.

Une offre compétitive pour la région genevoise

La Blanchisserie Tourbillon – grâce à ses installations et aux compétences de ses employés – permet de répondre efficacement à des besoins diversifiés. «Nous sommes capables de traiter tout type de textile, y compris les plus spécifiques, qui requièrent des techniques de nettoyage adaptées, poursuit Jean-Philippe Beaufrere. Même si nous prenons en charge une quantité significative de linge dit ‘plat’ (draps, nappes, torchons, etc.), notre infrastructure nous rend particulièrement efficients dans le traitement des vêtements personnels, uniformes et tenues de travail divers».
Les solutions d’entretien des textiles de la blanchisserie s’adressent à des clients d’horizons variés, comme des personnes âgées bénéficiant d’un service à domicile, des institutions (foyers, EMS, Hospice général, etc.), des collectivités publiques ou des entreprises. Lors de notre visite des lieux, des gilets pour le Paléo Festival, des pantalons d’employés de la voirie, des combinaisons de jardiniers et des blouses promotionnelles pour une grande marque horlogère étaient soigneusement pliés, prêts à l’expédition. A relever que la blanchisserie propose à ses clients un ramassage et une livraison du linge sur site, grâce à une flotte de véhicules électriques.

Le pressing pour tous

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment 17 à l’Espace Tourbillon, un pressing dédié aux particuliers complète l’éventail des prestations proposées par la blanchisserie. «Cet espace démontre notre savoir-faire, tout en le mettant au service des habitants et usagers du quartier», relève Jean-Philippe Beaufrere.
Des acteurs importants de l’économie privée et publique accordent leur confiance à la Blanchisserie Tourbillon. L’augmentation des volumes de linge traité par jour (+40% au cours de la dernière année) en témoigne. Vous aussi, en confiant votre linge à la blanchisserie ou au pressing, vous contribuerez à une mission sociale et écologique, tout en profitant d’un service cinq étoiles!

 

Véronique Stein

Blanchisserie Tourbillon
17A, route de la Galaise
1228 Plan-les-Ouates
Tél. +41 22 580 39 80
Mail: info@blanchisserietourbillon.ch
www.blanchisserietourbillon.ch