Le projet lauréat du prix Créagir.

/

carrièrE & formation - Prix Créagir 2024 des HES genevoises

Un projet visionnaire de forêt urbaine comestible

27 Mar 2024 | Carrière et formation

La durabilité à l’honneur: deux équipes d’étudiants de la HES-SO de Genève viennent d’être récompensées pour leurs projets de transformation du Grand Parc à Carouge, faisant partie du périmètre Praille-Acacias-Vernets. Ils reçoivent le Prix Créagir 2024.

Une forêt urbaine comestible qui aspire à reconsidérer notre approche de la conception des espaces verts en milieu urbain et à faire du futur quartier de Grosselin un modèle de ville urbaine en établissant une harmonie entre la nature et l’humain. Telle est en quelques mots la proposition du projet «La Tête dans les arbres», l’équipe lauréate du Prix Créagir 2024, composée de Fanny Bassand (HEM), Christelle Rajon (HETS) et Iglal Hammad (HEPIA).
«J’ai été très impressionnée par la qualité des projets qui proposent des pistes enthousiasmantes face aux défis qui attendent le quartier étudié. L’approche interdisciplinaire et très ancrée dans le terrain a permis d’apporter une vraie contribution à la volonté de dessiner collectivement des futurs désirables», a déclaré Daniela Di Mare Appéré. Et la directrice générale de la HES-SO Genève et membre du jury du Prix Créagir de poursuivre: «avec sa forêt nourricière, l’équipe lauréate est venue avec une idée forte et une proposition à la fois visionnaire et poétique».
Le jury, composé de personnalités d’horizons différents, a souligné que le projet «La Tête dans les arbres» portait une grande ambition, présentait une analyse très pointue avec une idée précise et offrait un récit
exceptionnel. Le prix, doté de CHF 6000.- , permettra à l’équipe lauréate de transmettre et discuter sa vision avec les autorités cantonales et communales responsables.
Preuve de la qualité de cette édition, un autre projet a été distingué afin d’encourager les étudiants à concrétiser leur idée. Il s’agit d’ApisEndzz, porté par Morgane Cornut (HETS), Luca Eggli (HEPIA) et Tomoka Akiyama (HEdS), projet de conquête arborée du grand parking de M-Parc, en partenariat avec la Migros, qui convainc par les bénéfices éco-systémiques qu’il promeut dans le quartier et son environnement.
Créagir est un atelier interdisciplinaire qui implique les étudiants, garçons et filles, de différentes filières Bachelor de la HES-SO de Genève dans des projets collaboratifs et durables pour inventer la ville de demain. Il s’inscrit dans le cadre de CITÉ, le centre interdisciplinaire de la HES-SO de Genève pour la transition des villes et territoires dont la mission est de faciliter et renforcer les collaborations entre les six écoles HES genevoises – HEPIA, HEG, HEAD, HETS, HEdS, HEM – ainsi qu’avec les acteurs du territoire, autour des grands enjeux de la transition écologique.
«La thématique que nous avions proposée pour l’atelier 2023-2024 était la transformation d’un site industriel au cœur du grand projet Praille Acacias Vernets (PAV), le secteur dit du Grand Parc, en un morceau de ville. Les étudiants devaient inscrire leurs réflexions et projets en lien avec les développements et la transformation de ce quartier en pleine mutation», précise Simon Gaberell, professeur associé et responsable de CITÉ, qui a coopéré pour cet atelier avec la direction PAV du Département du territoire. Les projets devaient en outre répondre aux sept défis cantonaux 2050 du Plan climat du Conseil d’Etat (agriculture/alimentation, aménagement/urbanisme, arborisation, biodiversité, commun, intégration/social, sobriété et équité énergétique).

 

OCTAVIA KANI

GROS PLAN

Le jury et les écoles

 

Le jury était composé de Daniela Di Mare-Appéré, directrice générale de la HES-SO Genève; Sonja Molinari, conseillère administrative de la ville de Carouge en charge de l’Aménagement et de l’Environnement; Guillaume Massard, directeur de la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI); Alberic Hopf, adjoint de direction à la Direction Praille-Acacias-Vernets (DPAV) et Cyril Zwahlen, responsable du service Développement Immobilier chez Migros Genève.
La HES-SO Genève est un acteur fondamental du tissu économique, social et culturel genevois. Elle se compose de six Hautes Ecoles: la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture – HEPIA, la Haute Ecole de gestion –HEG, la Haute Ecole d’art et de design – HEAD, la Haute Ecole de musique – HEM, la Haute Ecole de santé – HEdS et la Haute Ecole de travail social – HETS. Ces dernières offrent des formations tertiaires de niveau universitaire,axées sur la pratique professionnelle et euro-compatibles. Dispensant 28 filières Bachelor et 20 filières Master, elles accueillent quelque 6000 étudiants et étudiantes.