Anthony Arnold.

/

Bazzile, l’application mobile de recherche immobilière

L’ensemble de l’offre immobilière romande pour la première fois sur une application mobile

13 Mar 2024 | Articles de Une

Bazzile, la pépite suisse de la proptech, bouscule le marché du marketing immobilier en devenant la première application mobile à relayer l’ensemble des annonces immobilières de sources ouvertes en Suisse romande, grâce à une collaboration avec un agrégateur. Cette innovation offre aux acheteurs et aux locataires potentiels une expérience de recherche inédite.

Bazzile est une application mobile de recherche immobilière fun, universelle et responsable, certifiée Swiss Made Software. Elle offre à ses utilisateurs une nouvelle manière de naviguer à travers les annonces de vente et de location, basée sur le système de «swipe» popularisé par les applications de dating, et se distingue par son moteur de recherche enrichi en machine learning et boosté par l’IA.

Développement majeur

En s’associant avec un agrégateur leader du marché suisse, Bazzile porte son catalogue d’offres à plus de 285 000 annonces, réparties entre la Suisse romande et la France. Avec cette intégration, Bazzile devient la première application mobile à centraliser toute l’offre immobilière publiquement disponible de Suisse romande. «Dans un marché immobilier complexe et fluctuant, Bazzile se positionne comme un outil clef pour les acheteurs et les locataires. Notre plateforme offre un accès simplifié et centralisé, permettant aux utilisateurs de trouver des biens résidentiels adaptés à leurs besoins, quand la qualité et l’emplacement deviennent primordiaux», relève Anthony Arnold, directeur du développement de Bazzile.
Conçu dans l’intérêt des professionnels de l’immobilier de recevoir un maximum de contacts clients aux coordonnées vérifiées (donc directement exploitables) en réponse à leur diffusion d’annonces immobilières, en cassant le modèle de tarification des portails immobiliers traditionnels, Bazzile perçoit cette collaboration comme un tremplin qui permettra de faire évoluer les mentalités. Les régies et les courtiers bénéficient d’une visibilité accrue et d’un accès direct à un large bassin d’acquéreurs, sans payer des fortunes comme c’est le cas actuellement pour leur diffusion d’annonces. Bazzile assure ainsi une mise en relation simplifiée et efficace entre le grand public et tous les professionnels, renforçant les opportunités commerciales dans un marché très compétitif.

Un coût bien moindre que sur un portail immobilier
traditionnel

La start-up a l’ambition de réduire les charges des professionnels du courtage et la location, en proposant des tarifs plus équitables que ceux proposés par certains portails traditionnels, tout en réduisant la dépendance à une diffusion multi-plateforme coûteuse. Dans cette logique, Bazzile fait le choix de transmettre les «leads location» à tous les annonceurs gratuitement, les «leads vendeur» également gratuitement mais à ses clients seulement, tandis que seuls les «leads vente» seront rémunérés. Sont ainsi proposées aux professionnels plusieurs formules dont une diffusion gratuite et illimitée. «Selon la formule retenue, la facturation est effectuée uniquement en cas de succès, soit la transmission de ‘leads acquéreur’ dans le cadre de l’activité de vente», précise le directeur de développement de Bazzile, ravi de dynamiser les affaires de ses clients.

Une démarche disruptive mais responsable

En matière d’éthique professionnelle, Bazzile est particulièrement attentif aux questions de contrôle de diffusion des annonces, même si celles-ci constituent désormais une information publiquement accessible. «C’est pour cette raison que nous tenons à ce que notre démarche soit transparente et responsable, tout en faisant évoluer la pratique dans l’intérêt de tous», poursuit Anthony Arnold. Ainsi, Bazzile souhaite démontrer que le relais des annonces peut se faire dans l’intérêt non seulement du public mais aussi des professionnels de l’immobilier, sans succomber à la tentation de les exploiter à des fins concurrentes. La start-up s’engage ainsi à donner la possibilité à tout annonceur qui ne souhaiterait pas bénéficier de cette diffusion et des contacts qui en découleraient, la possibilité d’ordonner le retrait des annonces relayées en toute transparence, ainsi que de renoncer à tout modèle de courtage. Par ailleurs, conformément à son engagement éthique et à la qualité suisse, certifiée par le label Swiss Made Software, Bazzile garantit également la protection maximale des données utilisateurs et clients annonceurs.

 

Carla Angyal

GROS PLAN

A propos de Bazzile Technology SA

 

Bazzile est une création de Bazzile Technology SA, une jeune pousse suisse dans le secteur de la proptech fondée par Quentin Epiney, qui allie expertise immobilière et technologie de pointe. La société est animée par une passion pour l’innovation et un engagement à fournir des solutions digitales de qualité supérieure dans le domaine de la vente et la location immobilière. Elle a vocation à optimiser l’échange entre le courtier/régie et le client, et à simplifier la démarche des professionnels en se focalisant sur la génération de «leads» vérifiées à une tarification innovante, dans l’optique de réduire les charges des professionnels tout en rendant la recherche immobilière plus simple et ludique pour le public. Déjà active en Suisse et en France, la société prévoit de se développer à l’international et, à long terme, sur d’autres segments commerciaux.