urbanisme - Important développement au cœur de Sion
Le projet Ronquoz 21 prend forme
Désormais finalisé, le plan-guide de Ronquoz 21 permet d’assurer l’aménagement à long terme des 60 hectares qui s’étendent du sud des voies CFF jusqu’aux berges du Rhône. Aujourd’hui à vocation essentiellement industrielle, cette vaste zone de la capitale valaisanne va progressivement devenir un quartier mixte, avec des logements, des bureaux, des commerces, des équipements et espaces publics. Sa situation centrale et proche de la gare constitue un atout majeur: le site pourrait accueillir plus de 5000 habitants et de 6000 emplois à l’horizon 2050.
En 2019, les bureaux Herzog & de Meuron et Michel Desvigne Paysagiste remportaient le concours d’urbanisme lancé par la Ville de Sion pour l’aménagement de Ronquoz 21. En quatre ans, le projet a bien avancé. Une première version du plan-guide, objet d’un large processus de consultation au printemps 2022, a été retravaillée pour tenir compte des attentes des propriétaires et de la population. Le document finalisé leur a été présenté en décembre dernier. «C’est une étape importante, un premier pas vers la concrétisation de ce quartier vert et durable qui accueillera le développement de Sion pour les trente prochaines années», souligne Philippe Varone, président de Sion.
Un quartier durable
Le paysage est au centre des réflexions. Une large place est accordée à la nature, avec des parcs urbains, un cordon boisé, des îlots jardinés, des voiries arborisées et des plans d’eau. Des objectifs ambitieux de durabilité ont été fixés pour Ronquoz 21, afin de suivre les prescriptions de l’Association suisse pour des quartiers durables (certification SEED). Une attention particulière sera portée à la mixité sociale et culturelle. Un groupe de «résonance», intégrant des représentants du quartier, accompagnera le projet. Cela permettra de pérenniser le processus participatif mis en place durant les premières phases de développement du quartier.
Financement des infrastructures communautaires
Le plan-guide a également permis de préciser les besoins en équipements publics du futur quartier. Ce secteur comprendra notamment à terme une école, une crèche-nurserie, une unité d’accueil pour écoliers (UAPE), un foyer de jour pour seniors, une maison de quartier, des salles de gym et des terrains multisports. Les développeurs privés seront appelés à participer financièrement sous la forme d’une contribution aux équipements communautaires. Une part de la plus-value obtenue par les nouvelles affectations du quartier sera versée au pot commun. Les mécanismes financiers pour la répartition des droits à bâtir ont été précisés.
Un projet d’avenir qui se réalisera étape par étape.
Prochaines étapes
Actuellement en zone réservée jusqu’en 2025, Ronquoz 21 sera développé, périmètre par périmètre, en fonction des attentes et besoins des propriétaires privés ou publics, ou des accords qui seront trouvés entre eux. Chaque périmètre aura ainsi sa dynamique propre. Trois procédures vont être menées en parallèle: l’établissement des cahiers des charges pour les plans de quartier, qui seront inclus dans la révision du PAZ-RCCZ (Plan d’affectation de zones et Règlement communal des constructions et des zones) et l’établissement de conventions entre les propriétaires. Les premières constructions privées pourraient démarrer à l’horizon 2027-2028. La réalisation totale du quartier s’étalera sur une trentaine d’années, en fonction des accords et des besoins.
Un parc public en 2024
Divisé en dix secteurs de développement, le plan-guide prévoit un nouveau parc pour chacun d’entre eux. Une première réalisation verra le jour durant l’année à la pointe Est du quartier. Ce parc public urbain, conçu par Michel Desvigne Paysagiste et premier élément de la fameuse chaîne des parcs et du cordon boisé qui traverseront tout le périmètre, sera déployé sur le site des anciens abattoirs de Sion. Une partie des constructions a déjà été démolie. Les bâtiments restants accueillent l’Archipel, tiers lieu dédié à l’économie circulaire. On y trouvera également une maison de projet, présentant l’avancement des travaux de Ronquoz 21.
Carla Angyal
GROS PLAN
Une liaison forte avec le fleuve
La promenade des Berges créera une véritable interface avec le Rhône et permettra aux Sédunois, ainsi qu’aux visiteurs, de profiter de la fraîcheur de l’eau et de la vue sur le grand paysage et les montagnes. Selon le niveau du Rhône, la promenade offrira des cheminements haut et bas, afin de profiter de la proximité de l’eau; de nombreux lieux de détente et de rencontre seront aménagés.