Christiane Dechavassine attache une grande importance à offrir un service complet à ses clients.

/

Les Fourrures / Atelier-boutique

L’art de la fourrure au cœur du quartier des Eaux-Vives

8 Nov 2023 | Articles de Une

A Genève, rue de la Terrassière n°26, se cache au premier étage un atelier de fourrure tenu par une femme passionnée, Christiane Dechavassine. Cette dernière dédie sa vie à créer, transformer et imaginer des vêtements en fourrure dans la pure tradition des maîtres fourreurs.

Passionnée de mode depuis son plus jeune âge, Christiane Dechavassine ressent un véritable coup de cœur pour le métier de fourreur et entre en apprentissage dans un atelier situé sur les rives du lac. A l’issue de son CFC, elle rejoint un autre atelier à Lausanne, puis en 2002, fait la rencontre de Francis Wegmüller, fourreur genevois, qui l’engage dans son entreprise à la rue du Vieux-Collège (Genève). L’atelier se trouve à l’étage, comme le veut la tradition dans l’univers des fourreurs. En 2014, Francis Wegmüller part à la retraite et Christiane Dechavassine accepte de reprendre la société. Elle prend ses nouveaux quartiers à la rue de la Terrassière.

De la boutique à l’atelier 
Divisé en deux parties, un premier espace est dédié à la boutique. Manteaux, gilets sans manches, sacs, chapeaux, étoles, cols et mitaines en fourrure animent ce lieu. Une magnifique armoire en bois abrite les pièces les plus précieuses. Chaque création est unique. Christiane Dechavassine aime les pièces épurées et sobres, mais avec une petite touche de créativité qui va faire toute la différence. Coup de cœur assuré cet hiver pour ce gilet en fourrure teint en bleu associé avec le cabas de la même couleur!
De l’autre côté, une grande table occupe la principale partie de l’atelier. Cette table est recouverte par des peaux, des fourrures, des doublures, des manteaux inachevés, des esquisses dessinées à la main, des ciseaux et crayons; un ensemble d’éléments nécessaires à Christiane Dechavassine  pour imaginer et créer de nouveaux manteaux, vestes et accessoires. Mais cela n’est pas uniquement un atelier de création. Chez les Fourrures Atelier-Boutique, on aime redonner une seconde vie à des pièces qui ne correspondent plus au goût du client ou à la tendance du moment. Ainsi, de nombreux clients se rendent à l’atelier pour faire remodeler un manteau, une étole, un gilet, un chapeau. Comme Christiane Dechavassine le relève, on est dans l’air du temps avec cette quête de concevoir du nouveau avec de l’ancien.
Autour de la table, la créatrice et son client passent un agréable moment d’échange, afin d’esquisser une interprétation de la fourrure existante. Pour donner une seconde vie à l’objet, différentes étapes sont nécessaires. 
Entretien et stockage 
Au sein de son atelier, Christiane Dechavassine attache une grande importance à offrir un service complet à ses clients. Elle a donc développé un service de nettoyage et de gardiennage. Tous les deux ou trois ans, elle propose à ses clients de nettoyer leur fourrure. Le processus est particulier et nécessite une attention particulière. La fourrure est placée dans un tonneau à fourrure rempli de sciure de bois; la sciure est imbibée d’un produit nettoyant – qui va avoir un effet dégraissant, tandis que la sciure a pour effet d’éliminer les poils morts. Et durant la saison d’été, il est essentiel de préserver sa ou ses fourrures contre les rayons du soleil et l’attaque des mites. Christiane Dechavassine a donc créé un espace sécurisé et complètement protégé de la lumière, avec une température et une hygrométrie constantes. Avant de pouvoir intégrer sa «résidence d’été», la fourrure sera vérifiée par l’œil exercé de la propriétaire des lieux.
Les Fourrures Atelier-Boutique, c’est indéniablement un endroit à découvrir pour tous les amoureux de l’artisanat, du travail bien fait et d’un service sur mesure!

Esthel Brunschwick

Les Fourrures – Atelier-Boutique
26, rue de la Terrassière
1207 Genève
Tél. 022 310 02 26
www.lesfourrures.com

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :