Une remarquable exposition de photos des principales réalisations d’immeubles en ville de Fribourg a accompagné la sortie de l’ouvrage.

/

urbanisme - Cinquante ans d’immobilier de qualité

Bâtir Fribourg au XXe siècle

18 Oct 2023 | Articles de Une

Une publication majeure et qui fera date, éditée par la SIA Fribourg et le Service cantonal des biens culturels, œuvre de toute une vie professionnelle des historiens de l’art Christoph Allenspach et Aloys Lauper, vient de paraître et a aussitôt accompagné une remarquable exposition de photos des principales réalisations d’immeubles en ville de Fribourg, de 1950 à l’an 2000. C’est la grande période de développement économique de la ville et du canton de Fribourg, qui s’incarne dans des réalisations architecturales de haute qualité et dresse le véritable portrait de la capitale fribourgeoise.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la ville de Fribourg a changé de visage. Elle s’est couverte de cités nouvelles, de grands ensembles, d’immeubles-tours, de bâtiments commerciaux et administratifs, sans oublier les complexes paroissiaux et scolaires. Elle s’est agrandie comme jamais durant toute son histoire. Les quartiers anciens d’époque médiévale, baroque ou siècle nouveau ne forment désormais qu’une petite partie du bâti urbain. Dans cette masse de bâtiments construits dans une effervescence créatrice jamais vue, des architectes, parmi lesquels Beda Hefti, Marcel Colliard, Jean Pythoud et Charles Passer, des ingénieurs et des entrepreneurs innovants ont néanmoins conçu des bâtiments remarquables, plus nombreux qu’on ne l’imagine souvent.
La parution de l’ouvrage bilingue de 415 pages remarquablement illustré «Bâtir Fribourg au XXe siècle» a accompagné une exposition qui s’est close le 8 octobre et a abordé, en quelques thèmes et par l’image, les réalisations significatives de cette époque, décomplexée et dynamique, avec un grand succès public.

Un superbe premier volume

L’ouvrage rédigé par Christoph Allenspach et Aloys Lauper, premier volume d’une série consacrée à l’histoire de la construction au XXe siècle dans le canton de Fribourg, est accessible au grand public et révèle la haute qualité de 104 réalisations d’un patrimoine souvent considéré comme négligeable ou inintéressant par rapport au patrimoine ancien et médiéval, valorisé par l’opinion publique. Cette recherche et cette mise en perspective ont aussi pour but de rendre compte, de faire connaître et de transmettre, dans le contexte actuel du développement durable, les leçons et les valeurs de l’architecture moderne et de l’environnement urbain récent de la ville.

Affûter notre regard

A l’heure où se pose déjà la question de la fin de «l’ère du béton» au sein de la transition écologique, cette publication a pour ambition d’affûter notre regard et d’enrichir nos connaissances de l’habitat de la seconde moitié du siècle passé. Les auteurs du livre et concepteurs de l’exposition souhaitent créer ainsi une brèche en faveur du passé récent dans la culture du bâti.
Cette étude globale et ce projet de rédactionnel ont été menés au sein du Service des biens culturels de l’État de Fribourg. Ils bénéficient du soutien précieux de la section fribourgeoise de la SIA en tant qu’éditeur. Un ouvrage qui fera référence dans sa mise en valeur inédite du bâti de la seconde moitié du XXe siècle à travers un choix des meilleures réalisations emblématiques, de l’aubette aux grands ensembles, en passant par les aménagements urbains, les réhabilitations d’immeubles et les nouveaux matériaux.

 

Laurent Passer

«Bâtir Fribourg au XXe siècle – Freiburg bauen im 20. Jahrhundert» – La Ville – Die Stadt 1950-2000, par Christof Allenspach et Aloys Lauper, Editions SIA Section Fribourg.

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :