/

Spécial énergie

Première piste cyclable solaire de Suisse

20 Sep 2023 | Articles de Une

Genève innove avec l’inauguration de la première piste cyclable solaire de Suisse. L’installation située à Satigny permettra de produire près de 200 000 kWh par an.

Pédaler en pleine chaleur, sous le soleil, appartient désormais au passé pour les usagers d’un tronçon de piste cyclable d’une longueur de plus de 200 mètres, recouvert d’un toit équipé d’une centrale solaire photovoltaïque. La création de cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans la volonté de développer l’énergie solaire, ce qui implique la valorisation de toutes les surfaces possibles. Le Canton de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) ont ainsi inauguré le 11 septembre dernier la première piste
cyclable solaire de Suisse.
«Chaque mètre carré de panneaux solaires compte pour faire face à l’urgence climatique et nous permettre d’atteindre l’objectif de produire 350 GWh d’électricité d’origine photovoltaïque à Genève à l’horizon 2030», a précisé à cette occasion Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat chargé du département du Territoire (DT). Le projet, baptisé «Horizon Solar», a débuté en 2021 avec le lancement d’un concours d’architecture remporté par le bureau genevois de design et d’architecture Colucci & Colucci, auquel on doit déjà la réalisation à Genève, en 2017, de l’Arbre à vent, une éolienne urbaine biomimétique. Le feuillage de cet arbre capte l’énergie du vent pour produire de l’électricité. D’un point vue esthétique, l’accent a été mis sur une intégration harmonieuse de la structure de la piste cyclable au paysage. C’est dans cette optique que les milieux de la protection de la nature, du patrimoine et du paysage ont été consultés.

 Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat, et Christian Brunier, directeur général de SIG.
Avec cette nouvelle réalisation, le canton compte désormais 95 centrales solaires photovoltaïques.
«Horizon Solar» se déploie.

Projet à un million et demi de francs

L’installation, qui est dotée de béton recyclé pour les fondations, d’une structure en métal et d’une autre secondaire en bois local, a nécessité six mois de travaux. Mise en service à la fin du mois de juin, la nouvelle centrale solaire produira près de 200 000 kWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’électricité de 65 ménages genevois. Elle est composée de 468 panneaux solaires bifaciaux, translucides et étanches, capables de produire sur les deux faces, et entre 5% et 15% d’énergie de plus que les modules photovoltaïques classiques. L’énergie solaire sera réinjectée dans le réseau genevois. Pour Christian Brunier, directeur général de SIG, «cette opération s’inscrit dans la stratégie de notre régie publique qui vise à développer les énergies renouvelables, la production d’énergie solaire photovoltaïque et la réduction des émissions de CO2 dans le canton de Genève». De plus, «ce projet innovant montre que nous pouvons utiliser la technologie sur différents types de surfaces pour améliorer notre environnement, tout en limitant notre emprise au sol».
Avec cette nouvelle réalisation, le canton compte désormais 95 centrales solaires photovoltaïques, permettant la production de près de 25 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de plus de 8000 ménages genevois. Quelque 53 GWh sont produits par les producteurs indépendants, ce qui représente les deux tiers de la production totale du canton, soit 78 GWh. Pour l’Etat, propriétaire de la parcelle, «cette nouvelle centrale solaire est un bel exemple d’innovation durable pour avancer vers la transition écologique».
Le coût de 1,5 million de «Horizon Solar», qui a été financé par SIG, se traduit par un prix de 57 centimes le kilowatt/heure. Un prix élevé mais qui, selon Christian Brunier, est «normal pour un projet pilote». A présent, l’objectif est de multiplier les expériences et un deuxième projet de piste cyclable solaire est déjà à l’étude.

 

Virginia Aubert

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :