A Evolène, on cultive l’authentique!

/

Culture & nature - Le Sentier du patrimoine bâti

Une autre façon de découvrir Evolène

16 Août 2023 | Culture, histoire, philosophie

Evolène/VS, premier «plus beau village de Suisse» selon «L’Illustré» et la «Schweizer Illustrierte», est un joyau niché au fond du Val d’Hérens, caractérisé par son authenticité et connu dans le monde entier grâce à ses reines, les vaches noires combattantes qui s’affrontent sur les alpages, puis lors de finales épiques réunissant des bêtes de tout le Valais devant un public émerveillé.

Mais Evolène, c’est aussi un incroyable condensé de coutumes, d’architecture et d’ingéniosité alpestres. En témoignent au premier coup d’œil les raccards, anciens greniers protégés des rongeurs par des pilotis surmontés d’une piette ronde qui en interdit l’accès aux souris. Cet aspect bien visible cache cependant des dizaines de petits secrets à découvrir en parcourant, au cœur du village, le Sentier du patrimoine bâti.
Illustré par le dessinateur Derib (Yakari, Buddy Longway…), ce parcours didactique présente au travers des ruelles étroites et pittoresques ce que fut Evolène les siècles passés. Fenil, four banal, grenier, maison d’habitation, tout ce qui relève d’un intérêt touristique y est présenté en détail.

Avant-garde de l’information touristique

Lorsqu’il s’agit d’expliquer au visiteur l’intérêt d’un site, on utilise généralement des panneaux. C’est le cas à Evolène, où le dessin de Derib souligne l’explication en français. Mais, par définition, un lieu touristique n’est pas visité uniquement par des francophones. Le village valaisan a innové en insérant dans lesdits panneaux ou directement sur les endroits remarquables des «médailles» dotées d’un QR-code qui donne toutes les informations et photos du lieu en douze langues. Ce système, intitulé «Genius Loci», développé par deux jeunes Vaudois, permet en un clin d’œil et sans application de découvrir les petits secrets de l’édifice visité.

Le patrimoine local devient
participatif

Le système d’information par QR-code existe depuis longtemps, un peu partout dans le monde. Mais la valeur ajoutée de «Genius Loci» réside dans l’interaction entre le lieu et le visiteur. Les contenus sont créés soit par la commune, soir sur invitation, par des citoyens passionnés d’histoire ou de nature, qui connaissent souvent le mieux leur région. Ils peuvent insérer les anecdotes et photos qu’ils souhaitent partager (bientôt audio et vidéo), sous la supervision d’un modérateur. Chacun peut raconter une histoire, fournir un complément d‘information ou insérer un texte et des photos de son choix. Le modérateur juge si l’écrit et les illustrations sont publiables, puis il les insère dans la médaille, alimentant ainsi de l’apport de chacun les informations distillées par le QR-code. Les ajouts sont également traduits en douze langues, ce qui permet au Japonais, à l’Espagnol ou à l’Allemand de passage de laisser une trace de sa visite et de la faire partager à tout le monde. Cet enrichissement de l’expérience apporte au surplus des statistiques qui donnent à l’Office du Tourisme un instrument susceptible d’améliorer son offre et ses prestations.
A terme, il est prévu d’étendre le système à toute la région, et même à toute la vallée, avec des itinéraires thématisés: lieux de culte, patrimoine bâti ou immatériel, fermes particulières, alpages ou autres curiosités.

 

Gérard Desion