Claude Haegi, président de Lignum-Genève, et Thomas Büchi, vice-président de Lignum-Genève et maître charpentier, remettant les chaises à Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat.

/

CONSTRUCTION - Action symbolique de Lignum

A Genève, des chaises en «bois» pour les gouvernants

12 Juil 2023 | Articles de Une

La bonne vieille chaise en bois n’a pas dit son dernier mot! L’association de promotion du bois Lignum a ainsi offert voilà quelques jours des chaises aux membres du Conseil d’Etat genevois et du Conseil administratif de la Ville, afin de promouvoir l’utilisation de ce matériau naturel.

Il progresse, certes, mais lentement. Il y a bien sûr le Suurstoffi BF1, un bâtiment de 60 mètres situé sur le campus de la Haute école spécialisée de Lucerne, ou la Tour Malley Phare de 60 mètres de haut et 14 étages, actuellement en cours de réalisation à Lausanne. Ou encore les salles du Parlement vaudois, à Lausanne, et du Grand Conseil, à Genève. Des projets d’envergure se dessinent aussi, comme la Rocket Tigerli Tower, à Winterthour, dont la réalisation est confiée à Implenia qui l’a conçue en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Avec ses 100 mètres, ce bâtiment sera le plus haut du monde à structure porteuse en bois.
Malgré ces réalisations et projets emblématiques, le bois ne s’impose qu’à petits pas dans le secteur de la construction, où seulement 12% à 15% des bâtiments existants utilisent ce matériau.
Quant à Genève, le bois est particulièrement discret, complètement absent des nouveaux quartiers et de réalisations aussi importantes que Pont-Rouge, à l’entrée du PAV, le quartier Praille-Acacias-Vernets en devenir.
C’est pour attirer l’attention sur le bois et ses nombreux avantages en matière de développement durable et de lutte contre le dérèglement climatique que Lignum-Genève multiplie les opérations de sensibilisation.
Dernière opération en date, sympathique et pleine d’humour: offrir des chaises aux autorités genevoises!
Thomas Büchi, le célèbre créateur, entre autres, du Palais de l’équilibre et de la Broken Chair, devant l’ONU, et l’ancien conseiller d’Etat Claude Haegi, respectivement vice-président et président de Lignum, sont donc partis à l’assaut de la Haute Ville, accompagnés de trois apprenties représentant chacune une filière de formation – ébénisterie, menuiserie et charpenterie – afin d’offrir ces chaises à chaque membre du Conseil d’Etat et du Conseil administratif.

Alfonso Gomez, maire de Genève et Christina Kitsos, vice-présidente du Conseil administatif, reçoivent pour les membres du Conseil, la chaise portant le message «Le bois pour l’avenir» des mains de Dana Itas Bravo, apprentie menuisière qui termine sa première année en contrat dual à la Ville de Genève, et de Claude Haegi, président de Lignum-Genève.

«Le bois pour l’avenir»

Les chaises, réalisées en… carton mais dérivé de bois suisse et agrémentées sur le dossier d’un message «Le bois pour l’avenir» et «Lignum Woodrise», ont été distribuées dans chaque département par le président Antonio Hodgers en personne, recruté sur le terrain dans la rue de l’Hôtel de Ville. Le maire Alfonso Gomez, accompagné de sa vice-présidente Christina Kitsos, a également assuré l’organisation de la distribution à ses collègues, de même que la pétillante présidente du Grand Conseil, Céline Zuber-Roy, qui s’est jointe au mouvement en arborant un T-shirt proclamant: «Travailler le bois, c’est naturel».
Ces chaises rappellent que le bois a des vertus environnementales évidentes, notamment pour capter le CO2. L’association a aussi souligné qu’un recours plus important au bois serait cohérent par rapport au Plan Climat cantonal. Lignum souligne que «cette mobilisation n’est pas de trop pour orienter Genève vers un développement qualitatif et une urbanisation apaisée, défendus tant par l’Etat que par la Ville et les communes».

 

Virginia Aubert

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :