/

carrièrE & formation - Institut d’études immobilières

Une carrière dans l’immobilier

24 Mai 2023 | Carrière et formation

Depuis sa création en 1985, l’Institut d’études immobilières (IEI) poursuit le même but: former des cadres performants et dotés d’une vision pluridisciplinaire de la branche immobilière. Pour la rentrée académique 2023-2024, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2023. Ne ratez pas ce délai et lancez-vous dans une formation, certes exigeante, mais dont la qualité est reconnue par les multiples acteurs – aussi bien privés que publics – de l’immobilier au sens large.

Un esprit d’équipe!

De niveau universitaire postgrade, le Master de l’IEI s’adresse à toute personne qui souhaite progresser dans sa profession en lien avec l’immobilier. La formation regroupe des étudiants de divers horizons: on compte parmi eux des avocats, des architectes, des promoteurs et régisseurs, ainsi que des économistes et spécialistes de la finance et du management. «Cette variété de profils rend les échanges particulièrement enrichissants, puisque les étudiants, en même temps qu’ils apprennent, partagent leurs expériences de terrain», relève Christian Chalut, membre du Conseil de Fondation de l’IEI et président de l’Association des diplômés de l’IEI. Si certains participants à la formation suivent le cursus en une année, la plupart d’entre eux répartissent leur parcours sur deux ans, afin de rendre la formation compatible avec une activité professionnelle.

Ajouter des cordes à son arc

Le cursus proposé à l’IEI se distingue d’autres formations académiques supérieures par sa dimension pratique. Les cours – dispensés en petits groupes – sont centrés sur une grande interactivité entre les professeurs et les étudiants. Les enseignants sont tous des praticiens qui ont à cœur de transmettre leurs compétences. Le programme s’organise autour de trois axes principaux: le droit; l’économie et la finance; l’architecture, la planification, l’urbanisme et les techniques de construction.
Par le biais de la formation, les étudiants acquièrent de nouvelles connaissances et outils. Si chacun d’entre eux maîtrise des domaines spécifiques, le programme de l’IEI les complètera en couvrant les différentes problématiques rencontrées dans la branche immobilière. La formation est aussi un avantage pour l’employeur qui soutient un/e étudiant/e dans ce parcours: il aura accès aux informations – législatives, urbanistiques, techniques, etc. – les plus récentes, qui lui seront utiles dans le cadre de ses projets ou opérations immobilières. Nouveauté pour la rentrée 2023-2024: l’ajout d’un module «ESG-Durabilité». Le sujet est plus que d’actualité et touche de manière transversale bon nombre des matières étudiées à l’IEI. «Il ne fait aucun doute que ces thématiques sont au cœur des préoccupations de tous les professionnels et que nous devons y prêter une attention particulière», commente Arev Salamolard, co-directrice des programmes à l’Institut d’Etudes Immobilières.
A noter que l’IEI collabore étroitement avec l’Université de Genève (Faculté de droit et GSEM-Geneva School of Economics). Gage de qualité, le programme a, en outre, obtenu la prestigieuse accréditation de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) britannique.

La richesse du réseau

Autre atout de l’IEI: durant les études, des relations privilégiées se nouent, puis se consolident au fil du temps grâce à l’Association des diplômés de l’IEI (ADIEI). Ce réseau compte, à ce jour, près de 300 membres; ces «ADIEI’stes» se retrouvent plusieurs fois par année afin de partager des visites, conférences et moments conviviaux. Ils font également appel les uns aux autres pour des conseils. Par ailleurs, le corps professoral reste une ressource intéressante à laquelle les anciens étudiants peuvent recourir, le cas échéant.
Qu’il s’agisse de renforcer son statut professionnel ou de réorienter sa carrière, les nouveaux experts ne manqueront pas de débouchés! A ce jour, tous les diplômés de l’Institut ont trouvé un emploi, et la plupart d’entre eux exerçant des fonctions dirigeantes au sein de nombreuses sociétés.

 

Véronique Stein

Renseignements et inscriptions:
Institut d’Etudes Immobilières (IEI)
Rue de la Rôtisserie 4
1211 Genève 3
Tél. 022 715 02 06
www.iei-geneve.ch

GROS PLAN

Conditions d’admission

 

  • Etre porteur d’un Bachelor universitaire ou d’un titre équivalent en économie, en droit, architecture ou ingénierie civile, avec une expérience professionnelle dans l’immobilier. Le Conseil de Fondation peut toutefois déroger à cette règle si le candidat, titulaire d’un autre titre universitaire, peut justifier d’une expérience suffisante dans l’immobilier.
  • Remplir et soumettre le formulaire d’inscription (seuls les dossiers complets seront traités).
  • La première sélection des candidats se fait sur dossier.
  • Les candidats retenus sur dossier seront convoqués par la direction de programmes pour passer une audition (présentation, motivation, expériences professionnelles).
  • A l’issue de l’audition, les candidats retenus – entre 15 et 18 étudiants par volée – seront soumis pour approbation au bureau du Conseil de Fondation.

En pratique

 

  • Cours: de mi-septembre à fin mai; les lundis et vendredis entre 8h30 et 17h30.
  • Examens: sessions en février, juin et début septembre
  • Lieu: 4, rue de la Rôtisserie, Genève
  • Frais: CHF 17 000.- pour la totalité du cursus, qu’il soit effectué sur un ou deux ans. Les études peuvent être financées par l’employeur.