Depuis sa création en 1993, la Fondation Théodora s’est engagée à offrir aux enfants hospitalisés des moments de joie et de rire en faisant intervenir les «docteurs Rêves» dans les services pédiatriques.

/

SOCIéTé - Les 30 ans d’une innovation

Théodora en fête au CHUV

26 Avr 2023 | Culture, histoire, philosophie

Le 20 avril 1993, la toute première visite des «docteurs Rêves» de la Fondation Théodora avait eu lieu au CHUV. Pour célébrer cet anniversaire et les 30 ans de collaboration avec le grand hôpital vaudois, la Fondation a organisé une exposition éphémère, qui a rencontré un franc succès.

Le 20 avril 1993, la pédiatrie du CHUV ouvrait ses portes aux artistes de la Fondation Théodora. Pour la toute première fois en Suisse et en Europe, un établissement hospitalier accueillait la visite de «docteurs Rêves» auprès des enfants hospitalisés. C’était il y a 30 ans.
A cette occasion, la Fondation Théodora a organisé un jubilé mémorable au CHUV, afin de célébrer 30 ans de collaboration pour le bien-être des enfants hospitalisés. Cette journée a eu lieu le 20 avril, une date symbolique puisqu’elle représente également l’anniversaire de Théodora Poulie, en mémoire de qui la Fondation a été créée.

Exposition, discours et visite en pédiatrie

Une exposition éphémère du 19 au 22 avril présentant entre autres des photos d’archives illustrant les toutes premières visites et retraçant les moments marquants de l’histoire de la Fondation a été mise en place pour l’occasion.
L’événement a compris également un discours du fondateur, André Poulie, revenant sur les origines de la Fondation, les challenges rencontrés et les succès remportés au fil des années: «Il y a 30 ans de cela, à cette heure-ci, les docteurs Rêves Bobo et Panosse se préparaient à leur toute première visite. Il y avait foule pour les rencontrer. Très vite, nos artistes se sont fait adopter par les équipes soignantes et les enfants. Je suis immensément reconnaissant pour la confiance qui nous a été accordée, car sans celle-ci, notre projet n’aurait pu voir le jour».
Son discours a été suivi par celui de la Prof. Maja Beck Popovic, épouse du Dr Daniel Beck, ancien responsable du département d’oncologie pédiatrique qui a ouvert pour la première fois les portes du CHUV aux artistes de Théodora en 1993. Ce témoin privilégié de ces trois décennies passées au CHUV a partagé son regard attendrissant sur l’activité des docteurs Rêves. Après les discours, un cocktail dinatoire fut proposé pour les amis proches de la Fondation, qui ont soutenu son travail au fil des années. Par la suite, trois docteurs Rêves, Méli Mélo, Pilouface et Sivouplé, se sont rendus l’après-midi dans l’Unité pédiatrique pour une visite spéciale, offrant ainsi aux enfants hospitalisés un moment de bonheur et de divertissement.

Les costumes bigarés de quelques «docteurs Rêves».

Pérennité de la Fondation

Depuis sa création en 1993, la Fondation Théodora s’est engagée à offrir aux enfants hospitalisés des moments de joie et de rire en faisant intervenir les docteurs Rêves dans les services pédiatriques. Elle a ainsi conquis les cœurs de millions d’enfants hospitalisés, ainsi que de leur famille et du personnel soignant. Il y a près de 70 000 enfants hospitalisés en Suisse chaque année; la Fondation Théodora joue un rôle important dans le monde hospitalier et sa mission reste plus que jamais d’actualité.
La Fondation Théodora est fière de célébrer ses 30 ans et de passer le cap de la deux-millionième visite cet automne. Pour cette année de jubilé, divers événements, en plus de l’exposition au CHUV, sont prévus tels que deux Theodora Comedy Night avec les fabuleux Starbugs, le 1er juillet à Bâle et le 12 octobre à Rolle/VD.

 

François Berset

GROS PLAN

Une usine à rêves

 

Depuis 1993, la Fondation Théodora poursuit l’objectif d’égayer par la joie et le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou placés dans des institutions spécialisées. En 2022, les 72 docteurs Rêves ont offert des rires et des moments de bonheur dans toute la Suisse lors de plus de 100 000 visites d’enfants.
La Fondation, reconnue d’utilité publique, ne sollicite aucune subvention de l’Etat. Le financement des visites hebdomadaires des artistes repose entièrement sur le soutien des donateurs et des partenaires.

 

Plus d’informations: www.theodora.ch