Locaux complètement équipés situés à l’Espace Tourbillon à Plan-les-Ouates.

/

Métiers du bâtiment

Un espace flambant neuf pour la formation technique à Genève

29 Mar 2023 | Carrière et formation

Assurer la relève à l’heure de la transition énergétique, tel est l’objectif du nouveau Centre de formation commun des métiers techniques du bâtiment, inauguré le 23 mars à l’Espace Tourbillon, à Plan-les-Ouates. A l’exception des électriciens, qui resteront à Pont-Rouge, cette structure de 2318 m2 est l’aboutissement du projet porté par les associations professionnelles du groupement MBG.

Entre les techniques du bâtiment et la protection du climat, le lien est plus évident que jamais. Propulsés sur le devant de la scène par la transition énergétique du domaine bâti, ces métiers ne connaissent pas la crise. Les besoins de ce marché en forte évolution appellent à former la relève et à accroître les effectifs. Aux confins de l’artisanat et de l’innovation, ces savoir-faire pointus ont de quoi inciter les apprentis à se lancer dans le créneau. Qu’ils entrent en formation durant quatre ans après le Cycle d’orientation ou après la Maturité, tous vont désormais jouir à Genève de locaux neufs et parfaitement équipés, qui profitent au maximum de la lumière naturelle sur les zones de travail. Dans le bâtiment 11A de l’Espace Tourbillon, le rez-de-chaussée, facile d’accès, est logiquement dédié aux constructeurs métalliques qui travaillent également sur des pièces importantes. Le cinquième étage accueille les installateurs en chauffage, les ferblantiers, les installateurs sanitaires et l’administration. La surface totale de 2318  m2 compte 230 m2 de locaux de stockage en sous-sol.

Une réalisation fédératrice

«Ce nouveau Centre de Formation, nommé CFC MBG, présente de nombreux atouts, a souligné son président, Didier Saxod, dans son discours d’inauguration. Il dispense des formations de qualité, tout en favorisant les synergies entre les métiers, offre une efficience dans l’utilisation de l’espace et rationalise les coûts. Il assure également le développement de la formation continue, sachant que la qualification et la compétitivité des entreprises sont indissociables». L’orateur a remercié tous ceux qui avaient soutenu le projet et œuvré à sa réalisation. «Propriété de la Fondation de prévoyance, qui a investi 13 millions de francs pour acquérir le site mis en location, le Centre a pu se concrétiser grâce à l’engagement des représentants des associations AMFIS, Metaltec, suissetec sft genève et du Service de la formation professionnelle MBG, ainsi qu’au soutien financier de plusieurs mécènes qui ont assuré l’aménagement et l’équipement des locaux à hauteur de 8 millions». Xavier Magnin, conseiller administratif de la commune de Plan-les-Ouates, a rappelé l’environnement dynamique de l’Espace Tourbillon situé au sein de la zone industrielle qui réunit 600 entreprises et 12 000 employés, proposant un vaste éventail de commerces et de services.
Fabienne Fischer, conseillère d’Etat chargée de l’économie et de l’emploi, a salué cette réalisation ambitieuse et fédératrice. «Les métiers techniques du bâtiment sont le fer de lance de la transition énergétique, a-t-elle souligné, tout en relevant que le milliard de francs dédié à l’assainissement des bâtiments publics jusqu’en 2030 était est le plus gros crédit jamais voté par le Grand Conseil». Le programme compte quatre axes d’action: la rénovation des enveloppes, la réduction des énergies fossiles, l’optimisation énergétique des bâtiments, la végétalisation des toitures et le recyclage des matériaux.

La formation duale, l’engagement des entreprises

Entre discours et couper de ruban, le thème de la formation duale s’est invité dans les conversations. L’époque où les jeunes devaient choisir entre étudier et embrasser leurs futures professions à la fin de l’école obligatoire est révolue. Le système éducatif helvétique permet de se former dans une entreprise tout en suivant des cours dans un centre professionnel. On peut se lancer dans cette voie à tout moment, à l’issue du Cycle d’orientation comme au seuil de l’Université. Le certificat fédéral de capacité (CFC) permet, à gré, de gravir les échelons, passer une Maturité professionnelle puis accéder aux Hautes Ecoles spécialisées. Didier Saxod a rappelé l’importance pour les entreprises de soutenir la formation duale en engageant des apprentis.

 

Viviane Scaramiglia