/

Groupement des Métiers techniques du Bâtiment Genève (MBG)

MBG et l’AGCV-suissetec, moteurs de la transition énergétique

15 Mar 2023 | Articles de Une

Rappelons-le, pilier de la politique énergétique genevoise, la récente modification du règlement d’application de la loi sur l’énergie (REn) s’applique aux requêtes en autorisation de construire depuis le 1er septembre 2022. L’Association genevoise des entreprises de chauffage et de ventilation (AGCV-suissetec) a contribué à son élaboration, via la consultation y relative, menée sous l’égide de l’Office cantonal de l’énergie (OCEN). Pour mettre en œuvre ce «nouveau» règlement et, in fine, mener à bien la transition énergétique, il faut des forces vives, soit des collaborateurs formés aux nouvelles technologies. Dès lors, le défi est d’assurer la relève – voire la reconversion – dans les métiers techniques du bâtiment, tout en développant la formation continue, nécessaire à l’évolution des compétences des professionnels de la gestion de l’énergie.

Articulés dans le Plan directeur de l’énergie (PDE) 2020-2030, les objectifs de la politique énergétique cantonale sont ambitieux: réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% en 2030 (par rapport à leur niveau de 1990) et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ils se déclinent en mesures opérationnelles, comme le développement des réseaux thermiques structurants et le remplacement des chaudières fossiles par des installations de production de chaleur alimentées en énergies renouvelables, qui impliquent respectivement l’installation de 1500 sous-stations et 19 000 solutions de production de chaleur d’ici 2030. Afin de les mettre en œuvre, les corps de métier impliqués, dont les chauffagistes, doivent se mobiliser, mieux se coordonner et surtout former. «Les volumes que nous évoquons nécessitent des ressources humaines et des compétences dans le domaine des énergies renouvelables. Il nous faudra davantage de main-d’œuvre dans les cinq à dix prochaines années», affirme Didier Saxod, président de l’AGCV-suissetec et du Groupement des Métiers techniques du Bâtiment Genève (MBG).

Le besoin de travailleurs
qualifiés à Genève

Pour de nombreux jeunes, se lancer dans un apprentissage d’installateur(trice) en chauffage est une réponse à leur quête de sens en matière d’écologie. C’est aussi une façon de s’engager dans des secteurs qui vont monter en puissance et dans lesquels on assistera à une accélération des innovations technologiques. En matière de formation, les entreprises du bâtiment peuvent compter sur l’appui de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), de la Fondation pour la formation professionnelle et continue (FFPC) et du programme éco21 de SIG. «Nous œuvrons pour que MBG soit un partenaire privilégié des autorités pour l’organisation de la formation», indique Didier Saxod.
Notamment pour prendre toute la mesure de l’accélération de la transition écologique dans la technique du bâtiment, un nouveau Centre de formation commun MBG a vu le jour à Espace Tourbillon (Plan-les-Ouates/GE). Ce site réunit sous un même toit les enseignants et les apprentis qui se destinent aux métiers de la construction métallique, des installations sanitaires, de la ferblanterie et de l’installation en chauffage. Dans des locaux spacieux (2318 m2, dont 362 m2 pour la filière du chauffage) et pleinement équipés, le Centre accueille 242 apprentis. Une structure qui permet de dispenser des enseignements de qualité et de favoriser les synergies, tout en étant une vitrine pour des métiers promus à un bel avenir. Incontestablement, MBG relève avec panache les défis de la formation!

 

Carla Angyal

AGCV-suissetec I MBG

 

Avenue Eugène-Pittard, 24
1211 Genève 12
Tél.: 022 702 03 04
Email: mbg@mbg.ch
www.mbg.ch/agcv

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :