Au travers du Forum Mobilière, les PME préservent et stimulent leur capacité d’innovation grâce à un accompagnement professionnel.

/

ASSURANCES - Assurer l’avenir des PME à travers une plate-forme d’innovation

L’innovation, un processus collectif

14 Déc 2022 | Articles de Une

La Suisse compte quelque 600 000 petites et moyennes entreprises (PME). Elles constituent la colonne vertébrale de l’économie grâce à leur degré élevé d’expertise, leur esprit novateur et leur réseau international.

A Lausanne, une plate-forme d’innovation basée sur une approche systémique aide les PME à aborder des questions essentielles et à repartir avec des idées concrètes en seulement deux jours et demi.

L’innovation, clef de l’avenir

Pour assurer leur pérennité, les entreprises ne doivent jamais cesser de se développer et de s’améliorer. Si la Suisse se classe régulièrement parmi les pays les plus innovants du monde, c’est grâce à ses PME. Innover, trouver un nouveau produit ou une nouvelle méthode dans son coin, ne constitue pas la recette miracle. Pour avancer, il faut une démarche collective, réunir tous les niveaux hiérarchiques d’une même entreprise pour une réflexion commune. Au travers du Forum Mobilière, les PME préservent et stimulent leur capacité d’innovation, grâce à un accompagnement professionnel.
A petite échelle, l’innovation est une réalité quotidienne des collaborateurs. Ils optimisent les processus, perfectionnent les produits ou améliorent les prestations. Il faut néanmoins aussi s’attaquer aux problématiques plus importantes. Comment développer de nouveaux produits ou services? Dans quels nouveaux domaines s’implanter? Comment répondre aux nouveaux besoins des clients?

Surprendre avec une casserole

La méthode du Design Thinking a fait ses preuves. Elle permet créativité, inspiration et débouche sur des résultats concrets. Un exemple: les casseroles de Kuhn Rikon. Tobias Gerfin, CEO de l’entreprise, voulait surprendre sa clientèle. Son cheminement: création de prototypes, discussions animées, concepts affinés, prises de décision rapides, puis une idée est retenue. C’est la bonne! Tobias Gerfin explique: «C’est le gros avantage de cette méthode: les décisions sont prises rapidement, sans longues discussions.» Après l’atelier de deux jours et demi, l’équipe est retournée au siège principal et s’est attelée au développement du concept. Quelque temps plus tard, la nouvelle gamme de casseroles est lancée sur le marché. Populaire, ce produit a atteint son objectif, surprendre la clientèle.

Un concept adapté à tous les
secteurs d’activité

Le concept développé pour soutenir les entreprises présente un avantage de taille: il est transposable dans divers secteurs d’activité. Immobilier, conseil juridique et aux entreprises, santé, activités de services divers: la palette des PME est large.
L’innovation est un moteur et elle doit le rester. Un moteur pour des PME performantes et pour l’économie en général. Développer les compétences des PME en matière d’innovation est donc essentiel pour la santé de l’économie helvétique.
Le «Forum Mobilière Lausanne» s’inscrit dans l’engagement sociétal de l’entreprise à ancrage coopératif. Les ateliers d’une durée de deux jours et demi ont lieu chaque année en printemps et en automne. La participation à un atelier d’innovation est gratuite et ouverte à toutes les PME.

 

DENIS HOSTETTLER
AGENT GÉNÉRAL DE LA MOBILIÈRE – GENÈVE

Denis Hostettler.

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :