Mobilité douce dans un quartier à échelle villageoise

/

Des logements à coût abordable

Le futur quartier de Vailly se dévoile

2 Nov 2022 | Articles de Une

A l’ouest de la commune de Bernex/GE, le quartier de Vailly, revu et corrigé, sera durable, moins dense et plus vert. Projeté à l’horizon 2030, sa première étape devrait voir le jour en 2026. Après la présentation publique du 20 octobre, informations et vues immersives en 3D sont à découvrir sur le site, qui accueillera 550 à 600 logements à loyers et coûts abordables.

Planifié entre les routes de Chancy, de Laconnex et les chemins de Bonne et de Champ-Manon, le futur quartier, c’est l’histoire d’une xième révision du projet, dont le premier plan-guide remonte à 2013, suivi par les plans directeurs cantonal et communal, la mise des 5,5 hectares en zone de développement 3 et la phase de recherches de synergies entre politiques et enfin, la concertation avec les riverains. C’est aussi l’histoire de ce secteur à aménager dans le cadre du développement du Grand Bernex, projeté par l’Etat d’ici à 2030 en extension de la zone agricole. Epine dorsale de cette évolution, le prolongement de la ligne de tram 14 qui assure sa course jusqu’à Bernex-Vailly depuis l’an dernier.

Une identité villageoise

«Fi des barres de logement typiques des grands ensembles. Le gabarit moyen des immeubles inscrits dans la pente naturelle du terrain est de quatre étages sur rez; un seul immeuble comptera six étages», a rassuré Magali Brogi, responsable du projet à l’Office de l’urbanisme. Sous la pression de la commune inquiète du poids financier de l’opération, l’indice d’utilisation du sol a été revu à la baisse, passant de 1,4 à 1,2, pour un maximum de verdure, puisque 50% des surfaces du futur quartier seront en pleine terre. Au final, les 66 146m2 à bâtir accueilleront 15% d’habitants de moins qu’initialement prévu. «Insérés sur trois plateaux distincts pour préserver les vues sur la campagne et le Jura, treize bâtiments de formes variées, dont la diversité sera assurée par des concours d’architecture, assureront la continuité avec l’identité villageoise et les caractéristiques paysagères de Bernex», a expliqué Guillermina Ceci, architecte urbaniste chez Urbaplan, mandataire de la Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP), gestionnaire du site. En collaboration avec l’architecte-paysagiste Julien Descombes, de l’Atelier Descombes-Rampini, l’articulation des places, chemins, allées, aires végétalisées et arborisées fait l’objet d’un travail fin pour répondre au mieux au bien-être et au voisinage bâti et non bâti. Autre garant d’harmonie, la mobilité douce: pas de circulation motorisée en surface, 1400 places pour les vélos et une vélostation. En lien direct avec les transports publics, le P+R sera enterré sous le nouveau quartier, libérant ainsi 15 000 m2 de surface agricole, occupés par le P+R actuel. Quelque 10% des droits à bâtir sont dévolus aux services et commerces, dont une Migros. La cession parcellaire d’un demi-hectare à la Commune permettra la création d’une crèche, de locaux parascolaires, d’un demi-groupe scolaire et d’un parc.

Face à une salle comble, de gauche à droite: Julien Descombes, bureau ADR;
Gilbert Vonlanthen, conseiller administratif de Bernex; Magali Brogi, Etat de Genève; Arnaud Ducellier, CIEPP, et Guillermina Ceci, Urbaplan.

Sobriété énergétique

Une arborisation généreuse, des jardins potagers, des bassins d’agrément et des noues paysagères propices à la biodiversité, ainsi qu’un bassin de rétention d’eaux pluviales au niveau de la route de Chancy, contribueront au confort climatique. Pour Arnaud Ducellier, responsable du service immobilier de la CIEPP, «les aménagements paysagers, sont la véritable colonne vertébrale de Vailly». Quartier durable dans sa conception, il le sera aussi dans son exploitation avec un réseau de chauffage à distance alimenté par une centrale à bois. A long terme, l’infrastructure pourra s’intégrer au réseau de chauffage à distance structurant développé par SIG sur le territoire communal. Une ferme solaire sur les toitures des bâtiments à très haute performance énergétique (THPE) assurera la gestion locale de l’électricité. Béton bas carbone, béton recyclé et bois seront les matériaux de construction choisis. «Acteur historique du projet Vailly aux côtés de la CIEPP, l’entreprise Lozinger Marazzi, experte dans le développement et la construction intelligente, offre les garanties nécessaires au respect de nos engagements et de nos investissements axés sur le long terme», relève Arnaud Ducellier.

Habitat pluriel

Le quartier se veut mixte, social et intergénérationnel. Logements à loyer libre, HM, HBM et PPE (un quart des 550 à 600 logements) seront soumis au contrôle étatique. Pour un 4 pièces, par exemple, il faudra compter quelque 1800 francs en loyer libre et un prix de vente d’environ 600 000 francs. Des logements adaptés aux aînés sont également prévus. Une priorité d’attribution sera donnée à la population de Bernex.

 

Viviane Scaramiglia

Découvrir Vailly
Exposition : image et information sur le terrain du futur quartier (tram 14, arrêt Bernex-Vailly)
Site web : www.vailly.ch

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :