/

200 ans de savoir-faire helvétique

Moinat perpétue l’art de la sculpture sur bois de Brienz 

19 Oct 2022 | Culture, histoire, philosophie

L’artisanat de Brienz (Berne) – qui remonte au XIXe siècle – compte une diversité d’objets en bois très prisés par les amateurs et collectionneurs du monde entier. Ces pièces animalières, humaines et ornementales se démarquent par leur précision et leur finesse exceptionnelles. Elles s’intègrent aussi bien dans des intérieurs classiques que contemporains, en montagne ou à la ville. Les membres de la famille Moinat ont réuni une collection unique, l’une des plus importantes de Suisse. Grâce à une belle exposition et la réalisation d’un court-métrage, ils valorisent la culture de Brienz et la partagent avec le grand public. Ces objets peuvent également être acquis lors d’une vente aux enchères organisée par Moinat Enchères, un service de Charles-Emile Moinat & Fils SA.

Dans l’Oberland bernois, la sculpture sur bois a été une source de revenus pour des générations entières de familles. A l’apogée de cette industrie, durant la seconde moitié du XIXe siècle, près de deux mille personnes s’adonnaient à cette activité. Elles fabriquaient des souvenirs, vendus par la suite dans le monde entier: des animaux sauvages et de petits personnages, mais aussi des objets usuels. En 1851, la sculpture sur bois de Brienz connut son premier succès international à l’Exposition universelle de Londres. L’Ecole de sculpture de Brienz fut fondée en 1884; elle devint en 1928 une école professionnelle et un site d’apprentissage du canton de Berne. Depuis 2009, on y forme aussi les futurs tourneurs, vanniers, tonneliers et boisseliers.
«Les artisans qui maîtrisent ce savoir-faire se font toutefois rares et la relève doit être assurée. Des efforts sont à faire si l’on veut que cet art traditionnel soit maintenu et que les nouvelles générations apprécient ce travail manuel méticuleux», relève Gérard Moinat. Pour compléter la collection familiale, ce passionné de la sculpture de Brienz se procure des pièces anciennes et passe commande auprès des derniers artisans qui exercent encore aujourd’hui. Sculptés à la gouge dans du bois d’érable, de noyer ou de tilleul, ces objets sont très spécifiques. «Même si l’ancienneté a son importance, ce qui fait la valeur de la pièce est sa qualité, sa teinte, les détails qui la composent, ainsi que le respect de l’anatomie de la personne ou de l’animal représenté», poursuit Gérard Moinat.

Avoir un ours chez soi, c’est possible!

Dans ses locaux à Rolle, la société Charles-Emile Moinat & Fils SA a conçu une exposition entièrement dédiée aux sculptures de Brienz (à voir durant le mois d’octobre). En parallèle, une vente aux enchères en ligne est organisée, avec une dernière mise agendée le lundi 31 octobre. Plus de 70 objets de très haute qualité, anciens et récents, ont été sélectionnés. Du banc à l’horloge, de la pendule au décor mural en passant par les groupes de vaches, les ours, aigles, bouquetins, chiens… les visiteurs sont émerveillés. Pour les informer et partager sa passion, Gérard Moinat se tient à disposition. Profitez des derniers jours de l’exposition; une collection privée qui vaut le détour!

 

Carla Angyal

Charles-Emile Moinat & Fils SA
Grand-Rue 94
1180 Rolle
Tél. +41 (0) 21 825 48 00
www.moinat.net
www.moinat-auctions.com

 

Court-métrage explicatif réalisé par la société Moinat:
www.moinat.net/brienz