La filiale d’Abacus Research, implantée depuis dix ans à quelques mètres de la gare de Bienne, est le centre de compétences pour l’ensemble de la Suisse romande.

/

Abacus Bienne 2012-2022

Une présence ancrée en Romandie

12 Oct 2022 | Articles de Une

Avec 60 000 clients satisfaits et quelque 680 collaborateurs, Abacus est le leader suisse des logiciels de gestion d’entreprise. Si la success story de l’éditeur est bien connue en Suisse alémanique, on ne peut pas en dire autant chez les «Welsches». Et pourtant, les résultats sont au rendez-vous dans les cantons romands. La filiale d’Abacus Research, implantée depuis dix ans à quelques mètres de la gare de Bienne, est le centre de compétences pour l’ensemble de la Suisse romande. Sa mission est de soutenir les clients dans l’implémentation des logiciels Abacus. Comptabilité, gestion des salaires, des commandes, mais également programmes spécialement dédiés aux besoins des industries de la construction, de l’immobilier et des fiduciaires, l’offre de l’éditeur est large et s’adresse à toutes les PME suisses. Visite des lieux en compagnie de Stephan Nuzzolo et Laurent Gfeller, directeurs de la succursale biennoise depuis sa création il y a dix ans.

Abacus a été fondé en 1985 par quatre amis – Eliano Ramelli, Thomas Köberl, Claudio Hintermann, Daniel Senn – toujours actifs au sein de la société. «A cette époque, les ordinateurs n’en étaient qu’à leurs balbutiements. Les fondateurs nous ont appris le métier d’Abacus, comment être un ‘Abacussien’ et comment transmettre la culture d’entreprise qui place l’employé au centre», explique Laurent Gfeller. Afin de se rapprocher des marchés spécifiques et pour faciliter le recrutement, les bureaux d’Abacus Research ont pris leur quartier dans six localités suisses. La succursale de Bienne est la deuxième plus importante (après le siège principal qui se trouve à Wittenbach-St-Gall).

Le bien-être au travail

Stephan Nuzzolo est Biennois d’origine. Mais ce n’est pas la seule raison de l’ancrage dans cette ville. «A l’origine, nous souhaitions nous rapprocher des talents en recrutant des collaborateurs bilingues (français-allemand). Mais c’est également la situation stratégique de Bienne, à mi-chemin entre Genève et Saint-Gall, qui nous a convaincus: en effet, il est possible de rejoindre aisément le siège, tout comme nos marchés. Enfin, nous desservons un vaste bassin de population qui comprend Delémont, Neuchâtel, Berne et Soleure, des villes accessibles en voiture et en train», insiste Stephan Nuzzolo. Le site de Bienne – qui comprend une surface de 2430 m2 répartis sur deux étages – a fait l’objet d’une rénovation en étapes (travaux en 2012, 2019 et 2022; extension en cours). L’ambiance commune aux filiales d’Abacus se retrouve ici, avec des espaces chaleureux et propices aux échanges. Partout, les couleurs – jaune, rouge, vert pétant – égaient les murs, les cloisons et le mobilier.
Chez Abacus Bienne, pas question de manger un sandwich sur un coin de table. Un restaurant d’entreprise de 650 m2 – doté d’un four à pizza et d’un barbecue – se trouve au dernier étage, s’ouvrant sur une agréable terrasse. Pendant la semaine, le cuisinier concocte des petits plats pour les collaborateurs qui investissent l’espace à tout moment de la journée: pauses de midi, séances Zoom, discussions autour d’une bière… Dans de telles conditions, associées au télétravail deux jours par semaine et aux possibilités de formation, il n’est pas étonnant que les effectifs de la succursale biennoise soient passés de 9 employés en 2012 à 90 actuellement. La filière de Bienne se démarque aussi par son ratio élevé de femmes (57%) – le monde de la technologie n’est plus réservé aux hommes! -, de temps partiel et de personnes en réorientation professionnelle. Tout est pensé afin que les talents qui s’engagent chez Abacus y restent pour de longues années.

Avec 60 000 clients satisfaits et quelque 680 collaborateurs, Abacus est le leader suisse des logiciels de gestion d’entreprise.

L’immobilier, un segment clef d’Abacus Bienne

Abacus a développé un produit spécifique à l’immobilier, AbaImmo. Ce logiciel offre une gestion automatisée et personnalisée de l’ensemble des processus internes à une régie. Il couvre ainsi les divers besoins comme la comptabilité de la régie, des immeubles, des locataires et des copropriétaires, la gestion des baux, la gestion technique, les bouclements d’immeubles, de chauffage, etc. Des modules spécifiques sont destinés aux ressources humaines.
AbaImmo est intégré avec la plate-forme de gestion immobilière Tayo, qui permet de simplifier les interactions entre gérants immobiliers, locataires, copropriétaires et entreprises fournisseurs de services. 24h/24 et 7j/7, les habitants peuvent signaler un incident ou une panne à leur régie. L’information sera transmise par la régie à un prestataire de service, qui contactera le locataire pour fixer rendez-vous.
A noter qu’Abacus travaille en permanence à l’optimisation d’Abalmmo. Cet outil n’est donc pas figé; il évolue en continu en fonction des nouvelles lois et des nouveaux besoins des clients qui sont remontés jusqu’aux développeurs. Des régies de toutes tailles, qu’elles gèrent une centaine ou plusieurs dizaines de milliers d’objets, utilisent au quotidien ce logiciel.

 

Véronique Stein

Abacus Research SA

Place de la Gare 2C
2501 Biel / Bienne
Tél. (+41) 32 325 62 62
Mail: contact@abacus.ch
www.abacus.ch/fr

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :