Des spectacles hilarants, qui traitent avec légèreté les thèmes du quotidien.

/

La Comédie de la Gare

Un théâtre qui met du baume au cœur!

5 Oct 2022 | Culture, histoire, philosophie

Notre quotidien est inondé de mauvaises nouvelles, entre l’inflation, la crise énergétique, le changement climatique, la guerre en Ukraine… pour se changer les idées et rire aux larmes, rien de tel qu’un spectacle à la Comédie de la Gare de Genève. Seul, en famille ou entre amis, quel que soit votre âge, vous y trouverez votre compte.

Situé depuis 2011 au sein d’Uptown Geneva – Business & Arts Center, à quelques pas de la gare Cornavin, la Comédie de la Gare est un lieu unique. Il accueille le public du jeudi au samedi, tout au long de l’année; deux, voire trois pièces différentes s’y jouent chaque soir (19h30, 20h et 21h). Le vaste choix de comédies permet à chacun d’aller au théâtre comme on se rendrait au cinéma, les réservations pouvant même être faites en dernière minute (billetterie en ligne). Des compagnies d’ici et d’ailleurs – dont certaines à forte renommée – présentent leurs pièces dans un esprit de café-théâtre. «Cette tradition, issue de Lyon, s’est diffusée dans les villes françaises, notamment à Paris, relève Emmanuel Clerc, directeur de la Comédie de la Gare et d’Uptown Geneva. En Suisse, cette culture n’existe pas ou est encore rare. Un théâtre qui se veut à la fois populaire, accessible à tous, et privilégiant la proximité entre artistes et public».

Des pièces au ton léger

Les spectacles sont hilarants et traitent avec légèreté des thèmes du quotidien, comme les relations de couple, les enfants, le travail ou les loisirs. Drôle ne veut toutefois pas dire dénué de sens et manquant de sérieux: les mises en scène sont rodées et les comédiens des professionnels aguerris. Lors des représentations de «Docteur Alil & Mister Vardar» – une pièce de, et avec Alil Vardar, qui rencontre un grand succès -, le public n’a pas pu reprendre son souffle, tant les gags s’enchaînaient en cascades. Des séquences d’improvisation, notamment sur les «bizarreries» helvétiques, se sont glissées dans les répliques, créant des fous rires que même les comédiens ont eu de la peine à contenir.
Comment s’effectue la programmation de la Comédie de la Gare, avec sa vingtaine de spectacles proposés par année? «Nous invitons des compagnies que nous connaissons déjà, des partenariats se nouent avec certaines d’entre elles et des rencontres fortuites se font lors de festivals de théâtre», explique Emmanuel Clerc. Parmi les spectacles à l’affiche: Massacre à la princesse (jusqu’au 15 octobre); L’homme parfait n’existe pas (jusqu’au 15 octobre); Faites l’amour, pas des gosses (du 20 octobre au 26 novembre). Programme complet sous: www.uptown-geneva.ch/agenda.
Les habitués n’hésiteront pas à se procurer l’abonnement (10 entrées à CHF 250.-), non nominatif, transmissible et valable une année. Une formule idéale pour se «fendre la poire» sans modération!

 

Carla Angyal

 

www.comediedelagare.ch
Uptown Geneva – Business & Arts Center
2, rue de la Servette – 1201 Genève
info@uptown-geneva.ch / Tél.: (+41) 78 851 75 75 – www.uptown-geneva.ch

GROS PLAN

Un lieu urbain pour tout événement

 

Uptown Geneva – Business & Arts Center a été créé en 2009, à l’emplacement de l’ancien cinéma des Grottes. Dans ce centre évènementiel, il est possible de louer une ou plusieurs salles (de 160, 300 et 460 places), modulables en fonction des besoins; privatisées, elles permettent d’accueillir des conférences, cocktails, concerts, fêtes, soirées d’entreprise, etc. Du personnel est disponible pour la partie technique et logistique. Si souhaité, l’équipe d’Uptown Geneva s’occupe de trouver un traiteur et d’assurer l’accueil.