/

Philosophie immobilière

L’intelligence de l’araignée

7 Sep 2022 | Culture, histoire, philosophie

Plus l’araignée est petite et plus elle est intelligente. L’observation assidue de l’existence des sauteuses et des réticulaires amène à penser l’évidence: l’araignée est l’animal le plus intelligent sur Terre. Pardon, ce n’est pas l’humain? On s’explique. Tout d’abord, les cachalots, les éléphants d’Afrique, les dauphins ont des cerveaux trois à cinq fois plus gros que l’homo habilis des neurobiologistes. Un travail consciencieux en laboratoire de vivisection. On ouvre et on compte les neurones. Ainsi, le cancrelat en a un milliard. La fourmi 250 millions, le quart du cafard. La grenouille 16 milliards. Le rat 200 milliards. Le chat 760 milliards. Le macaque rhésus 6376 milliards. L’humain 86 000 milliards. L’éléphant d’Afrique 257 000 milliards. Un poil de modestie.
Sauf que l’intelligence ne se mesure pas au poids, mais à ce que l’on fait avec ce que l’on a. L’agilité comportementale à découvrir des situations nouvelles, à trouver des solutions aux problèmes que ces situations nous amènent. L’intelligence, cela n’est pas ce que l’on sait. L’intelligence c’est ce que l’on fait quand on ne sait pas. Jean Piaget (1896-1980). Arachnide force one. On ouvre et on compte. Mais ce n’est pas possible, c’est tout liquide. Whaou, c’est quoi cette bestiole?
Avec cette minuscule masse visqueuse, huit yeux et huit pattes, la petite bête fait des merveilles. Elle tisse sa toile en fil de soie, là où passent un maximum de moucherons. Cela s’appelle du marketing. Quand elle s’accouple, elle mange le mâle. Quand elle pond ses bébés, ceux-ci la dévorent aussitôt. La vie ne s’arrête jamais. Cela s’appelle de la gestion de projet. L’entrepreneuse parfaite. Elle découvre, compare, transforme, voit plus loin. Elle s’adapte à chaque nouvel environnement. Chaud, froid, sa toile résiste aux tempêtes. Avec rien de matière cérébrale visqueuse, l’araignée câble son réseau et vit en paix. On ferait bien de s’en inspirer.

 

Pécub