Philippe Paley. Une capacité à créer la confiance.

/

Agence immobilière Gérard Paley & fils SA

L’art des affaires

13 Juil 2022 | Articles de Une

Cadet d’une fratrie de trois garçons, Philippe Paley est pratiquement venu au monde en même temps que l’agence immobilière qu’il dirige, Gérard Paley & fils SA. Cette entreprise a été fondée par son père en 1976, alors que Philippe avait deux ans. Arrivé en 1994 dans la société, directeur depuis 2004, il l’a longtemps incarnée à lui seul; mais il a maintenant trois collaboratrices. Maison familiale, Gérard Paley & fils SA est atypique, comme son dirigeant.

Gérard Paley & fils SA est spécialisé dans la vente de biens de qualité, villas et appartements, qu’il s’agisse de courtage ou de promotions réalisées le plus souvent en collaboration avec le bureau d’architecte de son frère, Pierre Paley. Malgré la rareté des terrains à Genève, ses projets sont nombreux et lorsqu’on lui demande comment il trouve tous ses parcelles, Philippe Paley répond simplement que «c’est le réseau».
Cette discrétion résume l’homme. A la différence de nombre de ses confrères qui arborent leurs diplômes et certifications comme autant de trophées, Philippe Paley met l’accent sur l’aspect commercial, c’est-à-dire relationnel, de son activité. L’homme est un négociateur, un «dealmaker». «On peut avoir tous les diplômes que l’on veut, si on n’a pas la fibre commerciale, on ne réussira pas à vendre», assure-t-il.
Cette approche, cette capacité à créer la confiance et à porter une affaire à son terme, il l’a héritée de son père. Arrivé a vingt ans dans l’entreprise familiale, Philippe Paley y a tout appris. «Nous avons toujours parlé d’immobilier en famille, c’était un sujet récurrent. Dès l’adolescence, je savais que je travaillerai dans l’agence de mon père», explique-t-il.
Sa formation a été pratique, mais, indique-t-il, «comme tout le monde, j’ai dû faire mes preuves, amener de nouvelles dynamiques tout en gardant la continuité de l’entreprise et de la relation client à l’esprit». Dans cet apprentissage de terrain, il a appris l’écoute des aînés. «Quand on est jeune, on veut tout changer, mais je vois aujourd’hui que mon père n’avait pas tout faux».

Un pionnier de Minergie

Gérard Paley & fils SA a réalisé les premières villas aux normes Minergie de Genève, au début des années 2000 (la norme date de 1998). Si le label THPE a largement pris le relais dans les réalisations de la société, l’attention portée à l’empreinte écologique des promotions reste entière. La plupart des constructions sont équipées d’un système de domotique facilitant la maîtrise de la consommation énergétique et de chargeurs pour vélos, motos et voitures électriques.
Aujourd’hui l’accent est mis notamment sur les aménagements extérieurs, qui doivent par exemple prévoir des couloirs pour la petite faune. Une autre démarche dont l’importance va croissant est le recensement végétal des parcelles avant travaux, afin de pouvoir reconstituer le couvert arboricole au terme de la construction. «Nous devons nous entourer de plus en plus d’experts, car les réalisations sont de plus en plus complexes», relève Philippe Paley.
La mesure écologique ultime en matière de construction serait de pouvoir réaliser des bâtiments plus hauts, pour économiser le territoire et limiter les déplacements, souligne-t-il cependant.

Le temps n’est pas venu

S’il fallait en un mot résumer la qualité première nécessaire à pratiquer le métier de promoteur et courtier, ce serait le mot «flexibilité» que Philippe Paley proposerait. «Tout change tellement vite que l’on doit constamment se remettre en question, observe-t-il. «Internet et les réseaux sociaux ont changé le métier et la réglementation croissante, ainsi que les attentes des clients, toujours plus importantes, sont un défi permanent», relève-t-il, en homme habitué à se tester dans la pratique sportive.
Y aura-t-il un successeur au sein de la famille pour assurer la continuité et relever les défis de demain? «Mon enfant, une fille de douze ans, est trop jeune pour trancher cette question», répond-il sur le ton sur lequel on dirait «chaque chose en son temps». La relève n’est pas un sujet d’actualité chez Gérard Paley & fils SA, en main d’un patron dans la force de l’âge.

 

Cesare Accardi