Eric Anselmetti.

/

Eric Anselmetti, Maire de Corsier/GE

«Un développement à taille humaine»

1 Juin 2022 | Articles de Une

– Comment la commune se présente-t-elle aujourd’hui?
– La révision du Plan directeur communal est en passe d’être achevée et, globalement, elle va garder son caractère, avec les bords du lac et le village. A l’exception cependant du périmètre du Chasselas, qui va se développer avec à la création d’un nouveau quartier sur un terrain de 30 000 m2 en main de deux propriétaires. Il s’agit d’une parcelle nue, issue de terres agricoles, mais dévolue à la zone à bâtir depuis plusieurs dizaines d’années. Elle est située au milieu d’une ceinture de villas; il était donc d’autant plus important que le projet, qui comprendra 70 logements, soit beau, humain et bien adapté à la situation. La collaboration entre les développeurs, la commune, l’Etat et les riverains est bonne. Il y a beaucoup d’écoute et d’échange.
Par ailleurs, dans le périmètre de Maisonneuve, des velléités de densification de la zone où se trouve actuellement le motel de Corsier avait été exprimée par les services de l’Etat, mais elles ont été abandonnées. La densité va rester en phase avec le périmètre voisin de Prés-Grange, donnant le ton du développement futur des abords de la route de Thonon.

– Quels ont été, ces dernières années, les principaux développements de Corsier?
– En 2018, nous avons justement inauguré l’écoquartier de Prés-Grange, qui s’articule autour d’une cour centrale végétalisée. La parcelle du Petit-Castel, où se situe le quartier, avait été acquise en 1986 par la commune. Le concours d’architectes avait été lancé en 2009, avec un premier projet qui a dû être repensé en raison de sa trop faible densité, au moment où la question de l’usage plus efficient du territoire est devenue centrale dans la politique genevoise. Aujourd’hui, l’écoquartier abrite 41 logements, un salon de thé et une crèche, qui a été aménagée grâce à un budget de 2,8 millions de francs.
En 2020, nous avons aussi rénové l’intérieur du local de la compagnie de pompiers CP28 de la commune. Celui-ci, qui n’avait jamais été modifié, fait partie du groupe scolaire communal de Corsier. Le projet a privilégié le bois.
La même année, nous avons aussi lancé et terminé la première et plus importante partie des travaux de réaménagement du quai de Corsier et de construction de la rampe de mise à l’eau à côté de Corsier-Port. Ce projet permet aussi un accès facile et agréable aux promeneurs jusqu’à l’esplanade du débarcadère de la CGN. La suite de l’aménagement se fera jusqu’au chemin du Nant d’Aisy; le tout est pour l’instant mis en attente, un projet ambitieux de zone de rencontre ou piétonnisation du quai étant à l’étude.

– Avec des populations en progression, l’école est souvent un enjeu important pour les communes. Qu’en est-il à Corsier?
– Nous allons agrandir l’école, qui date des années 70. Le projet se déroulera en deux phases. La première consiste en l’aménagement d’un pavillon temporaire pour les élèves et d’un restaurant scolaire qui accueillera, chaque midi, plus de 140 enfants. La deuxième étape comprend l’agrandissement du groupe scolaire, afin de créer cinq classes supplémentaires, et la mise aux normes de l’école existante. Sur le plan architectural, le choix a été fait d’inscrire l’agrandissement dans la continuité du bâtiment actuel, avant-gardiste à l’époque. Le projet du bureau 2b Architectes donne l’impression que l’agrandissement a été dessiné en même temps que l’école. Il s’agit d’un projet moderne et absolument pas passéiste.

Le privilège de vivre à côté du lac.

– Quelle est l’offre culturelle et sportive de la commune?
– Nous avons plusieurs associations qui proposent différentes activités, notamment un club nautique. Corsier possède aussi une galerie d’art, qui organise régulièrement des expositions d’artistes locaux. Nous avons la chance d’avoir des épiceries et un bureau de poste au centre du village, ainsi que des cafés. En fait, la commune a une vie assez active. Nous le constatons lors des rencontres entre l’Exécutif et les quelque 2250 habitants. La population participe volontiers aux manifestations, qu’il s’agisse des Promotions ou des fêtes comme celle de la courge, qui se tient chaque année, à l’automne.
Par ailleurs, Corsier a racheté il y a quelques années la Villa Hoffmann, située dans le périmètre de Prés-Grange, et a voté un budget de 1,1 million pour la rénovation de sa partie habitation. Quant à la partie grange de la propriété, son affectation future n’est pas décidée et un appel d’offres à des architectes est en cours pour élaborer un programme de rénovation ayant pour objectif de proposer des locaux et activités à la population.
Dans le domaine social, la commune propose aussi une permanence juridique tous les samedis matins et un comité a été formé afin d’aider les réfugiés ukrainiens. Dès juin, une assistance sociale sera également proposée, en collaboration avec des communes voisines.

– Corsier se situe dans une zone délicate en matière de circulation. Quelle est la situation actuelle?
– Il est vrai que la commune subit deux saignées routières avec les routes cantonales de Thonon et d’Hermance, qui drainent un très important trafic pendulaire. Du coup, des automobilistes cherchent des alternatives sur des routes communales, créant un sentiment d’envahissement pour certains habitants.
A long terme, Corsier caresse toujours l’espoir de pouvoir enterrer le flux des véhicules dans une tranchée couverte sur la route de Thonon, à l’image de celle qui a changé le visage de Vésenaz voilà une dizaine d’années. Dans un horizon plus proche, des aménagements sont à l’étude dans le village pour sécuriser les déplacements, notamment des enfants qui se rendent à l’école. L’ampleur du projet dépendra du maintien ou non de l’arrêt du bus G devant la poste, les voiries pouvant être calibrées différemment si le bus n’accédait plus au cœur du village.
Enfin, en collaboration avec Anières, il a été décidé de pérenniser la fermeture de la route de la Côte-d’Or au trafic motorisé, sauf pour les riverains. Cette voie de mobilité douce complète celle du chemin des Buchilles, qui permet de rejoindre Collonge-Bellerive avec l’un des plus beaux panoramas du canton sur le lac!

 

Propos recueillis par Virginia Aubert

La Fête des maires, c’est toute l’année!

 

Les pieds dans l’eau du lac avec une vue exceptionnelle sur le Jura, les Voirons et les Alpes, la petite commune genevoise de Corsier peut se vanter de son art de vivre paisible et convivial. Elle connaît un développement harmonieux, avec de nouveaux projets immobiliers et bien intégrés à leur environnement. Adjoint au Maire puis élu Maire de Corsier en 2017, Eric Anselmetti mise sur un développement à taille humaine, afin de conserver l’esprit convivial de la commune qui a relevé ces dernières années le défi de plusieurs chantiers, parmi lesquels l’aménagement de ses quais.

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :