Le kiosque retrouvera son aspect festif d’antan.

/

Adresse mythique à Genève

Le Kiosque des Bastions retrouve ses lettres de noblesse

18 Mai 2022 | Culture, histoire, philosophie

Après plusieurs mois de travaux, le café restaurant sis au parc des Bastions a repris du lustre. Désormais, le Kiosque des Bastions fera office non seulement de brasserie, mais accueillera aussi une myriade d’évènements culturels et artistiques. Durant le week-end des 6 et 7 mai, la foule s’est pressée pour fêter la réouverture de ce lieu emblématique à Genève; les badauds ont pu admirer l’édifice rénové qui mêle subtilement Art déco et atmosphère tropicale.

Le Kiosque des Bastions avait autrefois la vocation de réunir, d’être un lieu convivial, accessible, en relation directe avec le parc et ses usagers. En un mot: un espace public consacré au plaisir du plus grand nombre (voir Gros plan). Progressivement, le Kiosque s’est mué en un simple restaurant, quelque peu désuet. C’est pour renverser cette tendance que trois partenaires se sont réunis; Olivier Plan – bien connu des professionnels de l’immobilier (sociétés Immologic et Roof notamment) et fondateur avec Julien Colas de Little Big Food (La Coupole, Les Trois Verres à Genève); Jean-François Schlemmer, exploitant du restaurant depuis une vingtaine d’années. Ensemble, ils ont relevé le défi: «Notre mission est de rendre cet espace aux Genevoises et Genevois, jeunes ou moins jeunes, petite bourse ou portefeuille plus profond. L’éclectisme et la bienveillance seront les mots d’ordre à tous les niveaux», ont-ils déclaré. Le trio se montre confiant en l’avenir; le chef Luca Parente, dont la réputation n’est plus à faire (Le Flacon, la Closerie, l’Hôtel Richemond), apportera une touche italienne à la carte de brasserie. Par ailleurs, le Kiosque retrouvera son aspect festif d’antan, suivant la devise des porteurs de projet, «Réformons les Bastions!».

Rénové dans les règles de l’art

Le Kiosque trône au cœur du parc des Bastions, à quelques pas de la Vieille Ville, de la célèbre promenade de la Treille et de la Place de Neuve. Chacun de nous associe un souvenir particulier à cet espace de verdure: Promotions de fin d’année, patinoire, parties d’échecs, études universitaires, course de l’Escalade, etc.
La rénovation a été menée main dans la main avec la Ville de Genève, propriétaire du bâtiment. «Les interventions ont dû être validées par sept services différents, relève Julien Colas, qui dispose par ailleurs d’une formation en histoire de l’art. Des éléments d’origine comme le terrazzo, les vitrages et les lyres stylisées au sommet des colonnes ont été conservés. Du mobilier design aux notes de marbre, de bois et de laiton anime l’espace. L’impressionnante verrière, élément signature du lieu, illumine l’intérieur, en particulier le bar de 22 mètres de long qui lui fait face». Quoi qu’il en soit, l’élégance des matériaux et l’ambiance végétale – palmiers, motifs exotiques, dominante du vert – transportent les visiteurs dans une jungle citadine. Tout en légèreté et en transparence, l’édifice datant du XIXe siècle se démarque désormais par son «twist» moderne.

Un cadre unique.

Brasserie contemporaine
7 jour sur 7

Authentique et raffinée, c’est ainsi qu’est décrit l’univers culinaire du Kiosque des Bastions. Des mets de caractère sont élaborés avec des produits de qualité, si possible locaux; les plats du jour et les suggestions évoluent au fil des semaines. A noter qu’une formule «demi-tarif» est mise en place pour les enfants. Le service est continu entre midi et une heure du matin. Si le temps le permet, les clients pourront profiter de la terrasse, et ce, dès le petit déjeuner.
Le bar du Kiosque permettra de se retrouver en fin de journée, entre amis ou entre collègues. Des assiettes à partager – comme les planchettes de charcuteries et de fromages – sont proposées en accompagnement des cocktails avec ou sans alcool.

Rendez-vous incontournables

La semaine sera rythmée par plusieurs événements. A l’approche du week-end, les clients pourront prendre part à
l’Afterwork musical du jeudi. Les vendredis soirs, le Kiosque proposera deux services: à 19 h, on dégustera les plats de la carte dans une ambiance lounge décontractée; dès
21 h, un dîner festif prendra place, qui pourra se prolonger jusqu’à deux heures du matin. Quant au brunch dominical, il fera certainement le bonheur de tous. Les enfants joueront dans le parc après avoir savouré quelques crêpes, pop-corn ou barbe à papa, pendant que les parents prendront le temps de se relaxer. Pour clore la semaine, le «Dimanche des copains» sera l’occasion de partager un moment convivial tout en se cultivant et se divertissant. «A l’image des veillées de village», note Olivier Plan, qui compte inviter ponctuellement des orateurs et des artistes de choix. «C’est certain, l’énergie du sourire animera le Kiosque», conclut-il avec enthousiasme.

 

Véronique Stein

GROS PLAN

La musique, au cœur de la ville

 

Construit entre 1881 et 1882, le Kiosque des Bastions fut l’un des premiers kiosques à musique de Genève, s’affirmant comme une réalisation inédite, à l’image des ambitions de l’époque. Sa vocation première: faire sortir la musique des salons aristocratiques, de l’opéra et de l’église. Entièrement ouvert sur le parc, l’édifice devient ainsi un îlot particulier, qui, le temps d’un concert, «éduque» la population par l’art et la culture, tout en favorisant le lien social et le brassage des classes.
Ce n’est que plus tard qu’une paroi vitrée sera aménagée, fermant la façade latérale côté place de Neuve, afin de préserver le bâtiment du bruit et du vent; le même équipement occupera la façade opposée, côté parc. Ces compromis architecturaux portent rapidement leurs fruits: à l’époque, plus de 2000 personnes fréquentent quotidiennement le Kiosque. Toutefois, la réussite financière n’est pas au rendez-vous; au fil des décennies, les tenanciers se succèdent, chacun s’acharnant à trouver des solutions pour pérenniser le site.
Entre 1907 et 1923, un exploitant audacieux transforme le kiosque en cinématographe. Bien que les infrastructures soient alors modernisées, l’établissement périclite, au point que les autorités évoquent la possibilité de le raser. Le Kiosque retrouve un certain dynamisme au début des années 1980; il change d’activité pour offrir aux Genevois une buvette, «le Café restaurant du parc des Bastions». La fermeture vitrée complète s’impose en 2006, permettant ainsi une exploitation tout au long de l’année.