AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

THE ICE ST. MORITZ

Plateau de rêve en Engadine

9 Mar 2022 | ALFA ROMEO, ASTON MARTIN, Divers, FERRARI, FIAT, JAGUAR, LAMBORGHINI, LANCIA, MASERATI, MERCEDES-BENZ, MINI, PAGANI, PORSCHE

Lancée en 2019, puis suspendue en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, l’édition 2022 de The ICE St. Moritz (International Concours of Elegance) a ravi les collectionneurs, participants et passionnés.

Un ciel bleu azur sans tache, un soleil éclatant, une brise légère et un tapis immaculé de neige. Voilà le décor dans lequel s’est déroulé, le 26 février dernier, le concours d’élégance The ICE St. Moritz. Pas moins de 45 véhicules de tout type se sont réunis sur les 45 cm de glace enneigée du lac de Saint-Moritz, pour en faire le point chaud de l’automobile classique, sous le patronage de Maserati et d’IWC. En plus de l’exposition, le concours grison offre la possibilité aux véhicules en compétition de se dégourdir les pneus sur la piste adjacente au parc, habituellement dévolue au courses hippiques hivernales. Spectacle garanti grâce aux pilotes qui n’hésitent pas à faire danser leurs bolides – pour certains à la valeur inestimable – sur la glace.

45 icônes sur roues

Le plateau présent en Engadine a ébloui aussi bien les visiteurs que les professionnels et n’avait rien à envier à ceux des concours de Villa d’Este ou Pebble Beach. Certes hétéroclite, il réunissait parmi les plus belles Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Lamborghini, Jaguar, Aston Martin, Mercedes-Benz et Porsche jamais construites, dans une ambiance bon enfant entre manteaux de fourrure et après-ski. Les reines de la compétition côtoyaient des modèles uniques ayant marqué le cinéma, ou jouissant d’un historique particulier. Ainsi, une Ferrari 250 GTO était entourée de la Fiat 500 Jolly Ghia ex-Yul Brynner et de l’unique Fiat 130 «Giardinetta» spécialement commissionnée par l’Avvocato Gianni Agnelli. L’Aston Martin DB5 bardée des gadgets de James Bond partageait l’affiche avec le buggy Meyers Manx de Steve McQueen dans «L’Affaire Thomas Crown» et la Lamborghini Miura de la mythique scène d’ouverture de «The Italian Job». Toutes concourraient dans cinq classes thématiques, ainsi que pour trois prix spéciaux. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2023 de The ICE St. Moritz, dont les organisateurs ambitionnent, à terme, de se positionner au niveau des prestigieux rendez-vous italiens, anglais ou américains.

Lauréats « The ICE St. Moritz » 2022

Classe «Jet-Set on Ice»: Ferrari 275 GTB Long Nose Aluminio, 1965

Classe «Stars on Wheels»: Lamborghini Miura, 1965

Classe«VintageRoadRacing»: MorrisMini Cooper S exWorks, 1967

Classe «Barchetta on the Lake»: Jaguar Type C, 1953

Classe «Vintage Grand Prix»: Maserati 4CL, 1939

Prix «Instalake» de la voiture la plus «likée» sur Instagram: Ferrari 250 GTO, châssis 4219GT, 1963

Prix «Spirit of St. Moritz» de la voiture incarnant l’esprit de St. Moritz: Fiat 130 Villa d’Este ex-Gianni Agnelli, 1971

Prix «Best of Show»: Alfa Romeo Tipo B/P3 Scuderia Ferrari ex-Tazio Nuvolari, 1933

 

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :