L’Experimental Chalet se compose de 39 chambres et suites – dont certaines disposent d’un jacuzzi privé.

/

Groupe Experimental

De Verbier à Saint-Moritz

26 Jan 2022 | Articles de Une

Le très branché Experimental Chalet, à Verbier, poursuit son programme de rénovation en offrant un nouveau visage à son spa. Parallèlement, le groupe Experimental va ouvrir en 2023 un nouvel hôtel 4 étoiles dans la station de Saint-Moritz.

Nous avons, au sein du groupe Experimental, une affection particulière pour la montagne suisse», reconnaît Olivier Bon, l’un des quatre fondateurs de ce groupe français de restauration et d’hôtellerie, qui a réalisé en 2021 une levée de fonds hors normes de 380 millions d’euros, destinés notamment à l’ouverture de 10 à 15 hôtels à l’international.

En 2018, le groupe arrive en Suisse, où il ouvre son premier hôtel. «Le ski plaît toujours, mais à l’avenir, à notre avis, seules les grandes stations bénéficiant d’un fort enneigement vont rester. Nous voulions vraiment nous implanter à Verbier et nous avons été très heureux de trouver cet immeuble qui abritait déjà un hôtel et était idéalement situé au cœur de la station». S’ensuivent un important chantier et un changement de décor complet, orchestré par l’architecte milanais Fabrizio Casiraghi, connu pour sa manière très personnelle de mélanger modernité et touches authentiques. Pour l’Experimental Chalet, il a misé sur une décoration épurée et sobre, mettant en scène le bois laqué et des tons profonds tels que le vert et le rouge (rouge que l’on retrouve aussi sur les volets du chalet, petit clin d’œil au drapeau suisse).

L’Experimental Chalet se compose de 39 chambres et suites – dont certaines disposent d’un jacuzzi privé -, d’un restaurant, le «Frenchie», et d’un spa, qui s’est offert cet hiver une petite cure de jeunesse. «Le style était un peu trop marqué années 90, explique Olivier Bon. Nous sommes partis dans l’idée d’un décor à l’esprit rétro, époque années 70». Le résultat est plus chaleureux, plus luxueux aussi, avec des carrelages et des mosaïques de marbre. «La petite touche chic, mais discrète», résume Olivier Bon.
L’agencement a aussi été retravaillé, afin de mettre en valeur les volumes et de privilégier les ouvertures vers l’extérieur, permettant ainsi de profiter de la vue. Il se dégage de la décoration une intemporalité apaisante. Célèbre boîte de nuit de Verbier située dans l’Experimental Chalet, le «Farm Club» est désormais équipé d’un dispositif de son et lumière imaginé par les équipes du clubbing Ushuaïa d’Ibiza. Un joli cadeau d’anniversaire pour le club, qui fête ses 50 ans.

Il se dégage de la décoration une intemporalité apaisante.
Idéalement situé au cœur de la station.

Prochain hôtel aux Grisons

Le groupe Experimental poursuit son implantation dans les montagnes suisses. «Nous cherchons actuellement à acquérir un deuxième établissement à Verbier. Mais nous en avons déjà acheté un à Saint-Moritz, l’Eden. Il s’agit du deuxième plus ancien immeuble de la station. Il est extrêmement bien situé, avec vue sur le lac et juste à côté de la boutique Hermès».
Le nouvel hôtel s’inspirera du début du XXe, période où Saint-Moritz connaît une renommée internationale. «A Verbier, le style de l’Experimental Chalet est une version contemporaine du chalet de montagne et correspond bien à la station. A Saint-Moritz, l’esprit est plus classique; la décoration de notre futur hôtel jouera davantage sur les codes du rétro». Un style d’autant plus adapté que certaines parties du bâtiment sont classées, comme la cage d’escalier en bois sculpté et la salle des ogives, avec ses magnifiques voûtes. Le nouvel hôtel devrait s’habiller de tissus cossus, de moquettes bleues à motifs d’edelweiss ou encore de mobilier vintage.

 

Andrew Schmidt

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :