Achat sur plan: le choix d’un partenaire sérieux est essentiel.

/

Par Jonathan Naegeli

Achat sur plan avec une entreprise générale: avantages et inconvénients

1 Déc 2021 | Finance immobilière

Une des variantes les plus courantes des nouvelles promotions immobilières (de petite et moyenne taille usuellement) en Suisse romande concerne l’achat en quote-part terrain avec signature d’un contrat d’entreprise générale. Avant toute chose, rappelons rapidement ce qu’est une entreprise générale (EG), ainsi que son fonctionnement.

Une entreprise générale exerce une ou plusieurs des spécialités de la construction. Ce type d’entreprise peut, à l’aide de sous-traitants, exécuter la construction ou la rénovation d’un projet immobilier.
Lors de l’achat d’un bien neuf en quote-part terrain/contrat EG, le seul rôle de l’entreprise générale est de construire totalement l’objet pour le prix forfaitaire déterminé au départ et selon les conditions fixées dans le contrat.
Le premier élément à retenir est que le prix étant déterminé au départ selon le contrat EG et le descriptif de construction, toute modification demandée, même minime, engendrera irrémédiablement des plus-values ou des moins-values.
Il faut donc essayer de contrôler les plus-values potentielles le plus rapidement possible, afin de les intégrer au plan financier, voire au financement initial. Le cas échéant, il est recommandé d’intégrer un pourcentage du prix forfaitaire du contrat (5% à 10%) pour assumer des potentielles dépenses supplémentaires une fois le projet lancé.
Dans ce type d’acquisition, l’acheteur devient maître d’ouvrage et choisit les aménagements intérieurs du futur bien. L’entreprise générale, quant à elle, se charge de l’œuvre et effectue tous les travaux durant la phase de construction. À noter que l’EG mandatera d’autres sociétés pour la réalisation des différents lots, mais elle conservera la responsabilité de l’ensemble des travaux. Cela implique que le choix des partenaires œuvrant sur le chantier se retrouve contraint.
Le risque principal et majeur de ce type de contrat reste la faillite de l’entreprise générale mandatée. Les paiements s’effectuent par acompte, selon les différentes étapes et avancées de la construction. De ce fait, les paiements sont effectués auprès de l’entreprise avant l’exécution des travaux. En cas de défaut du constructeur, tout ou une partie du dernier acompte versé sera perdu. Les frais pour la recherche d’une nouvelle entreprise de construction acceptant de reprendre le chantier s’ajouteront encore à cette perte.
Comme vous l’aurez compris, le choix d’un partenaire sérieux et de confiance est donc essentiel.
Travailler avec une entreprise générale rend le projet plus simple et plus sûr grâce au prix forfaitaire. Cette sécurité est contrebalancée par une perte de marge de manœuvre et de liberté en ce qui concerne la construction. Nous ne pouvons donc que vous recommander de faire appel à un expert immobilier ou à un spécialiste en financement, afin qu’il vous présente les spécificités de chaque projet et de chaque variante. Vous pourrez ainsi prendre la décision qui vous conviendra le mieux.

 

Par Jonathan Naegeli
responsable régional chez DL MoneyPark