L’écoquartier Osiris sera composé de 15 bâtiments regroupant 410 logements.

/

Première pierre d’Osiris

Ecoquartier de pointe à Echallens/VD

24 Nov 2021 | Articles de Une

L’entreprise Steiner a convié la semaine dernière les représentants des maîtres d’ouvrage, de la commune d’Echallens, ainsi que les mandataires, à la cérémonie de la première pierre du projet Osiris. Cet événement marque symboliquement le début de la réalisation des structures. C’est le plus important projet d’écoquartier en terre romande que signe Steiner, qui accorde évidemment une attention particulière aux aspects écologiques de l’opération.

Le projet d’écoquartier a été développé par Realtim, Equitim ainsi qu’ODS Investhome (groupe Orlatti). Il vise une certification Minergie-P-Eco, qui intègre la prise en compte d’aspects liés à l’environnement au niveau de la construction. C’est la raison pour laquelle Steiner emploie plus de 50% de béton recyclé sur le projet. De plus, des critères stricts liés à la réduction de l’énergie grise et à la labélisation de matériaux tels que le bois sont respectés. Les équipes de Steiner veillent par ailleurs à un traitement effectif des déchets et des eaux usées sur le site.
Attentive à l’importance des circuits courts, l’entreprise totale recourt autant que possible à des sous-traitants locaux sur l’ensemble de ses projets. Actuellement, plus de 75% des intervenants proviennent d’un rayon inférieur à 50 kilomètres du chantier Osiris.

Proche de la nature et du
centre-ville

L’écoquartier sera composé de 15 bâtiments regroupant 410 logements. Il offrira un cadre de vie au vert, bénéficiant d’aménagements extérieurs généreux et de circuits de mobilité douce. L’ensemble recourra aux énergies renouvelables en ce qui concerne le chauffage (pompes à chaleur par sondes géothermiques) et l’électricité, grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Autre particularité, le système de chauffage réversible sera employé en été afin d’assurer un rafraîchissement des surfaces (freecooling). Situé à quelques pas du cœur d’Echallens, l’écoquartier disposera de conditions idéales pour la mobilité douce. Des cheminements accessibles aux vélos, ainsi que des garages à vélos, seront ainsi aménagés sur le site.
Après la réalisation des travaux de terrassement par la maîtrise d’ouvrage, Steiner a démarré le gros œuvre cet été. Le projet, divisé en strates, connait différents niveaux d’avancement des structures: elles sont très avancées sur la première strate, alors que les sous-sols et le premier niveau hors sous-sol sont en train d’être réalisés sur les deux autres strates. Le projet Osiris sera livré au printemps 2023.

Des critères stricts liés à la réduction de l’énergie grise et à la labélisation de matériaux tels que le bois sont respectés.

Partenaires de premier plan

Rappelons que Steiner SA est l’un des leaders du développement de projets et l’une des principales entreprises totales et générales de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation et du développement immobilier. Fondée en 1915, l’entreprise a réalisé plus de 1500 projets d’habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 200 autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, résidences pour personnes âgées et établissements pénitentiaires. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède des succursales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz/VD et Lucerne.
Quant à Equitim, il s’agit d’une Fondation capable de gérer un projet immobilier de sa conception jusqu’à son exploitation. Rassemblant exclusivement des fonds de cinq caisses de prévoyance professionnelles romandes, sa mission est d’investir de façon durable ses ressources dans des projets de logements pour la classe moyenne. Enfin, Realitim est le premier véhicule de placements collectifs régulé par la FINMA, multi-projets et orienté sur le développement immobilier. Fundim SA a ouvert les portes de ce secteur jusqu’ici réservé à un nombre d’acteurs très limité, à des investisseurs institutionnels et privés qualifiés. Fort des nombreux succès obtenus depuis 2011 avec son premier véhicule Realitim actuellement en phase de clôture, Fundim SA a lancé en 2016 un deuxième véhicule – Realitim II – qui a déjà bouclé avec succès une augmentation de capital en 2019. Avec un horizon-temps moyen de sept à dix ans, Realitim II vise un taux de rendement interne annualisé net de l’ordre de 8% à 10% après impôts. A noter que les commanditaires ont également la possibilité d’investir par le biais du co-développement.

 

François Berset

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :