De gauche à droite: Raphaël Soulié, Michel Maulini, Nicolas Maulini, Louis Maulini.

/

MAULINI FETE SES 111 ANS

Un maître constructeur monte en puissance

20 Oct 2021 | Articles de Une

Numéro de haute voltige nocturne avec Maëlys, acrobate suspendue à une grue en pleine zone industrielle de Satigny. Cette véritable prouesse technique – à l’image des accomplissements de Maulini – fut l’un des moments forts de la soirée de célébration marquant les 111 ans d’existence de la fameuse entreprise genevoise de construction. Fin septembre dernier, plus de 300 invités, collaborateurs, clients et partenaires, se sont réunis dans le nouveau siège de la société, le bâtiment Satimau, inauguré par la même occasion.

Fort de plus de 250 collaborateurs, le Groupe Maulini est toujours resté en mains familiales, dirigé par quatre générations successives. Il fait partie des leaders genevois dans le secteur de la construction, étant actif dans le gros œuvre (bâtiments neufs et transformations/rénovations), l’entreprise générale et le génie civil. Pour répondre à son expansion, de nouveaux locaux adjacents au site d’origine se sont construits en 2020. Avec une performance énergétique optimisée, Satimau est l’une des premières opérations de Maulini en entreprise générale; l’édifice mixte (surfaces administratives et industrielles, ateliers, espaces de stockage) abrite en outre un vaste parking destiné aux employés et aux usagers de la zone industrielle du Bois-de-Bay (Zibay).
«Mon frère Louis et moi-même serons toujours là pour soutenir les efforts de la nouvelle génération et apporter conseils et expérience», a déclaré Michel Maulini, qui a oeuvré 58 ans au sein de son entreprise. La Comédie de Genève, la Résidence étudiante du Grand Morillon, le nouveau Théâtre de Carouge, les rénovations du Conservatoire de Musique et de l’Ancien Manège de Genève sont quelques projets réalisés, parmi tant d’autres. Mais la structure ne compte pas rester en terres genevoises. Représentant la quatrième génération, le directeur et président du groupe Nicolas Maulini explique: «Un groupe de notre taille se doit d’être présent sur l’Arc lémanique. C’est ce qui nous a poussés à ouvrir une succursale à Perroy. L’ensemble Cocoon (Bussigny/VD), qui comptera 40  000 m2 de surfaces de bureaux, est notre premier projet d’importance dans la région lausannoise».

Haute voltige: l’acrobate Maëlys, suspendue à une grue.

Engagement environnemental

Alors que l’ambiance était à la fête, les dirigeants de Maulini ont rappelé avec une touche de gravité les défis importants auxquels devait faire face la branche de la construction: «Des solutions bas carbone sont à mettre en œuvre, afin de répondre à l’urgence climatique». En ce sens et conscient de l’impact des constructions en béton armé, l’entreprise Maulini a concrétisé un accord avec Hoffman Green Ciment Technologies (France), le pionnier du ciment décarboné. Cet accord permet à Maulini d’offrir à ses clients et partenaires une alternative aux ciments traditionnels. Désormais, Hoffmann Green fournit au Groupe Maulini son ciment sans clinker*, afin de réaliser des chantiers d’envergure dont Chêne-Blanc, un ensemble immobilier de six villas dans la commune d’Onex. Les premiers coulages de béton, effectués à partir de ce ciment écologique, ont démarré au mois d’avril, servant à la construction intégrale des villas (fondations, dalles, murs). «Construire des bâtiments éco-responsables illustre la volonté du groupe Maulini de se réinventer sans cesse et d’allier performances techniques et environnementales», a insisté Nicolas Maulini.
Lancées avec enthousiasme par Raphaël Soulié (Associé chez Maulini), les surprises ont rythmé la soirée: performance de la brillante acrobate, pétanque, musique live avec le groupe The Presidents, cocktails, food trucks, gâteau géant, le tout dans une ambiance décontractée et colorée. Mais en fait, pourquoi les invités portaient-ils une touche vestimentaire jaune? Souhaitée par les organisateurs, elle évoquait le logo de l’entreprise, un «M» passé il y a quelques années du bleu au jaune, symbole des trois griffes de la pelle mécanique râclant le sol et formant le
chiffre 111.

 

Véronique Stein

 

* Principal composant du ciment, le clinker est un matériau produit par la cuisson de roches riches en calcaire et en argile. Sa fabrication génère d’importantes émissions de CO2. A contrario, le ciment sans clinker émet cinq fois moins de CO2; il est réalisé à base de déchets industriels provenant des aciéries.

GROS PLAN

Epopée familiale

 

Né en 1874 à Orta dans le Piémont, Luigi Maulini quitte son emploi de batelier pour s’installer à Vernier à l’âge de 34 ans. C’est dans cette commune qu’il crée son entreprise de construction en 1910; dix ans plus tard, il obtient l’autorisation officielle du Conseil d’Etat pour s’établir en qualité d’entrepreneur. Son fils, Louis Maulini, lui succède en 1945 à la tête de l’affaire familiale, comptant alors une trentaine d’ouvriers. En 1963 et 1974, Michel et Louis Maulini, troisième génération, sont associés au management de l’entreprise familiale. En 1996, équipements et matériel sont transférés à Satigny (Bois-de-Bay) dans un dépôt doté de toutes les installations adéquates, déménagement suivi par celui des services administratifs et techniques sur le même site. En 2005, Raphaël Soulié, beau-fils de Michel Maulini, rejoint la direction de l’entreprise qui est restructurée en holding. Peu après, Nicolas Maulini, fils de Louis, intègre l’entreprise avec un diplôme d’ingénieur HES en génie civil et un Master HEC en poche. Il assure depuis 2017 la direction générale du groupe.