«Notre commune est très impliquée dans les projets environnementaux»

/

Vincent Hornung, maire de Céligny

Croissance démographique maîtrisée

13 Oct 2021 | Articles de Une

La Fête des maires, c’est toute l’année!
Suite de notre série consacrée aux autorités politiques de Romandie: nous nous rendons à Céligny – commune formée de deux enclaves genevoises en terre vaudoise – pour y rencontrer son maire, Vincent Hornung.

– Vous souhaitez réaliser un schéma directeur du territoire communal, afin d’avoir une vision cohérente du développement célignote. Quels sont les principaux axes de cette étude, confiée à un bureau spécialisé?
– Nous sommes passés de 660 habitants en 2015 à 800 habitants en 2016. Cette forte progression démographique, en lien avec la construction de quatre immeubles, a eu un impact important sur nos infrastructures comme l’école, les locaux parascolaires et la salle communale. L’aménagement des deux premiers ensembles a été anticipé, mais nous n’avons malheureusement pas encore de solution pour la salle communale; des demandes de locaux supplémentaires sont à l’étude. Selon ces perspectives, nous avons sollicité un bureau d’urbanisme, afin qu’il dégage une vision globale du territoire (état présent et futur). Deux questions spécifiques vont être traitées: afin de mieux proportionner nos nouvelles infrastructures, comment se développera la commune (et la démographie) ces prochaines années sur les surfaces encore constructibles? Comment réaliser les multiples actions pour respecter l’agenda Eco 2030?

– En tant qu’enclave genevoise au milieu de la Côte vaudoise, quels rapports entretenez-vous avec vos voisins?
– Nous avons de très bons rapports avec les communes vaudoises, car nous sommes très souvent confrontés à des problématiques partagées. Quelques exemples: la réfection du pont qui passe sur l’autoroute, avec Céligny d’un côté et Bogis-Bossey de l’autre; la gestion d’arbres tombés dans le Nant du Pry, qui marque la frontière entre Céligny et Crans; les transports publics; l’électricité avec Romande Energie et l’eau avec les Services Industriels de Nyon; la Step (Station d’épuration) de Founex, qui dessert toute la Terre Sainte… bref, nous sommes très souvent liés dans nos activités quotidiennes avec nos amis vaudois.

– Des domaines existent depuis longtemps à Céligny et des villas individuelles se construisent sur votre commune. Que recherchent les habitants?
– Notre commune – qui résiste à la densification – se compose à 85% de terres agricoles, de forêts et de vignobles. Je pense que les résidents apprécient l’environnement paisible, un endroit où il fait bon vivre. Céligny est également connu pour sa plage et son port, ainsi que pour sa réserve naturelle des Bondex, dans laquelle une flore et une faune diversifiées trouvent refuge. Afin de favoriser le patrimoine naturel du site, des travaux de revitalisation ont été réalisés en 2009.

Vincent Hornung

– Les agriculteurs de votre commune ont la réputation de s’engager en faveur de la biodiversité. Quelles actions mènent-ils?
– En effet, depuis de nombreuses années, nos agriculteurs s’engagent pour la nature, par la création de surfaces ou structures favorables à la faune et à la flore, appelées surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Ces coups de pouce à la nature, financés par la Confédération, se concrétisent par des haies, des prairies extensives, des bosquets, des arbres fruitiers de haute tige. Les agriculteurs ont l’obligation de gérer au moins 7% de leur surface exploitée sous forme de SBP. Céligny fait aujourd’hui partie des communes genevoises possédant l’un des pourcentages les plus élevés de SPB (17%, 51 hectares) par rapport à la surface agricole exploitée. Pour dépasser ce beau résultat, les agriculteurs ont mis en place en 2012 un réseau agro-environnemental, action soutenue par la commune et le canton. Cet outil relie entre les SPB entre elles, créant des liaisons entre des milieux isolés; l’objectif est la dispersion, la migration et la mobilité des espèces.

– D’autres projets en cours ou qui vous tiennent à cœur?
– Notre commune est très impliquée dans les projets environnementaux. Nous avons commencé par sortir nos bâtiments communaux des énergies fossiles, en favorisant le bois comme combustible. Actuellement, nous sommes – en partenariat avec SIG et les communes de Bellevue, Genthod, Collex et Pregny-Chambesy – sur un projet d’appel d’offres groupé qui incitera les propriétaires à installer des panneaux photovoltaïques sur leurs toitures. Prochainement, l’Exécutif va proposer au Conseil municipal un projet novateur à Genève (avec le soutien de SIG), visant à implanter des panneaux photovoltaïques sur tous les toits des bâtiments communaux. Nous projetons également l’aménagement de bornes électriques pour la recharge des véhicules, ainsi que la réalisation d’une station vélos. Enfin, nous aimerions soutenir les jeunes du village en créant un espace qui leur sera entièrement dédié. Sans oublier pour autant les échanges intergénérationnels, qui sont essentiels à nos yeux!

 

Propos recueillis par
Véronique Stein

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :